Sortie-événement dans l’histoire de l’animation française : la première série longue et feuilletonnante pour adultes ! La série qu’attendaient ceux qui ont grandi avec la « jap’anime » et qui rêvaient de la voir exister en Europe : « Lastman », soit la fusion entre la pulp fiction et les mangas japonais.
Lastman, c’est le rêve de trois jeunes Français qui décident de raconter une histoire comme le font leurs idoles japonaises et américaines. Après le phénomène BD dont le tome 9 est sorti récemment, voici Lastman, la série 100%made in France.
Lastman, c’est aussi une équipe incroyable de talents : écrit par un pool d’auteurs dirigé par Laurent Sarfati, avec Balak (l'un des auteurs de la BD), et réalisé par Jérémie Périn, le réalisateur du clip Fantasy (plus de 50 millions de vues sur Youtube, https://vimeo.com/30798517 ). Une équipe qui a beaucoup travaillé depuis trois années pour façonner ce bijou de narration et d’images.
Selon Jérémie Périn, « En plus de réaliser une série d’action pour un public plus âgé qu’à l’accoutumée en France, je pouvais me l’approprier et participer à l’écriture d’un scénario original. Finalement, chacun est resté très libre de son côté en racontant aux autres ce qu’il comptait faire dans son propre travail, ce qui amenait à de nouvelles idées de ponts entre les deux histoires. C’était très motivant. Balak a rejoint l’équipe des sept scénaristes de la série, garantissant la cohérence entre les deux univers. »
Bastien Vivès : « Lastman parle à notre génération. On a toujours voulu faire un truc populaire qui s'adresse à tout le monde. »
Jérémie Périn : « C’est vraiment LA série qu’on voulait voir quand on était gamins. »
Balak : « Cette série, c'est un vrai miracle dans le paysage audiovisuel français. »
Alors profitez de cette série sélectionnée au Festival d'Annecy en 2016 !
Synopsis
Bienvenue à Paxtown, capitale corrompue, ivre de drogues et de médias, déchirée par les inégalités et rongée par la mafia.
Ici, les emmerdes sont aussi inévitables que les lois de la nature. Cette mégapole pourrie a vu grandir Richard Aldana, démerdard, sans attache ni ambition, boxeur à ses heures. La boxe, pour le jeune Richard, n'est ni un sport ni une passion : c'est juste un « répulsif à relous ». Et, bien qu'il soit salement doué, Richard préférerait crever que de porter un short en satin et de participer au championnat d'arts martiaux ultra violent, la Fist Fight Funeral Cup, pour lequel tout Paxtown s'arrête de respirer chaque année.
Mais, tout ça, c'était avant que tout ne bascule. Avant que son ami Dave, le patron du club de boxe, ne soit assassiné. Du jour au lendemain, Aldana se retrouve en charge de sa fille, devenue orpheline. Cette gamine, Siri, est maintenant prise pour cible par ceux qui ont déjà tué son père. Ils se font appeler « l'Ordre du Lion ». Ils forment une secte religieuse autrement plus dangereuse que les flics ou les gangsters qui pourrissent d'ordinaire Paxtown. Ces cinglés pensent que Siri est la clef vers leur « autre monde ». En cherchant dans le passé de Dave ce qui a pu déclencher une pareille tornade d'emmerdes, Richard et Siri sont aspirés dans une quête qui les dépasse, où revient incessamment le nom de « Vallée des Rois », lieu mythologique de magie et de démons...
Diffusion des six premiers épisodes dès le 22 novembre.
Fiche technique
26 x 13 min
Année de production : 2016
Nationalité de l’œuvre : française
Production déléguée : Everybody On deck Didier Creste et Gaëlle Bayssière
Production exécutive : JSBC
Studios d’animation : JSBC / TCHACK / CARIBARA
Studio de post-production : Lylo Media Group
Réalisateur : Jérémie Périn
Directeur d’écriture : Laurent Sarfati
Scénaristes : Laurent Sarfati / Jérémie Périn / Balak / Laury Rovelli / Léonie de Rudder / Matthieu Choquet / Guillaume Mautalent
Compositeurs : Fred Avril et Philippe Monthaye
Copyright : Everybody on deck /JSBC /Tchack /Pictanovo /2016
Programmation digitale
Les deux premiers épisodes seront disponibles en avant-première sur le sitewww.france4.fr dès le 15 novembre.
L'intégralité des épisodes sera disponible sur Pluzz VAD.