Présenté par Karine Zabulon, « Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? » , le magazine d’information du Pôle Outre-mer de France Télévisions revient sur l'impact de la pandémie de la Covid-19 dans les Outre-mer. Vécue différemment d’un territoire à l’autre, l’épidémie qui a bouleversé la vie des ultramarins a révélé des fragilités mais aussi des forces.
L'émission revient sur les étapes de la propagation du virus en Outre-mer, sur les initiatives et les solutions nées dans les territoires pour faire face à cette crise sans précédent et envisager autrement le monde de demain.
Des témoignages de la Guadeloupe, de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, unique territoire sans cas de Covid-19 chez les habitants, permettront de prendre la mesure des conséquences économiques et sociales de l'épidémie dans les Outre-mer.
Comme partout dans le monde, la Covid-19 a bouleversé la vie des habitants en Outre-mer et la situation reste encore fragile sur le front épidémiologique en particulier à La Réunion, en Polynésie française et aux Antilles. A court et plus long terme, les conséquences économiques et sociales inquiètent les responsables politiques locaux et nationaux. Mais si l’épidémie a révélé des vulnérabilités liées notamment à l’insularité, elle a aussi mis en lumière des forces. Face à la pénurie et à l’urgence, des solutions ont émergées comme ces masques faits main par des couturières bénévoles de Boulouparis en Nouvelle-Calédonie, en Martinique, une usine de stores s’est lancée dans la confection de masques en tissu et des producteurs de rhum se sont mis à fabriquer du gel hydro-alcoolique. Pragmatisme et réactivité encore avec cet ingénieux réunionnais d’origine mahoraise qui a mis au point un système anti-Covid pour faire respecter la distanciation dans les bus. De vraies chaînes de solidarité se sont mises en place à l’image de la communauté « Loka-Lité » en Guadeloupe. Ce groupe d’entraide, né fin mars sur les réseaux sociaux, réunit agriculteurs, producteurs, commerçants et clients désireux de consommer local durant le confinement.
Experts et acteurs de terrain
L’occasion de porter un autre regard sur cette épidémie et tenter de faire bouger les lignes.
Autour de Karine Zabulon, invités en plateau ou en duplex, des experts partageront leurs points de vue et leurs enseignements pour l’après-Covid.
- Le Docteur Cyril Rousseau, Dr épidémiologiste, Responsable de la cellule Guyane de Santé publique France à l'ARS
- Laurent Renouf, délégué général de la Fédération des Entreprises des Outre-mer (La FEDOM)
- Le Professeur Louis Jehel, Chef du Département de Psychiatrie et Addictologie au CHU de Martinique
Invités également à débattre :
- Dominique Voynet, ancienne ministre, médecin de formation et directrice de l’ARS Mayotte
- Gaby Clavier, secrétaire général de l'Union des Travailleurs de la Santé - UGTG en Guadeloupe
- Moéa Latrille, cette jeune cheffe d’entreprise réunionnaise, co-fondatrice d’une start-up spécialisée dans la réalité virtuelle.
En diffusion à partir du 28 novembre 2020, en Outre-mer sur les antennes des 1ère et sur le Portail Outre-mer La 1ère de France Télévisions.
Présentation Karine Zabulon · Production France Télévisons · Durée 52 min · 2020