Le portrait-événement d’un artiste humaniste
- Le premier documentaire tout archives consacré à Charlie Chaplin
- 3 années de recherche
- 11 mois de montage
- Des séquences inconnues
- Des scènes d'anthologie
- Des trésors puisés dans des dizaines de sources d’archives à travers le monde
Sélection officielle Festival de Cannes 2020, Cannes Classics / Projection au Festival Lumière, Lyon, Lumière Classics
Porté par la voix de Mathieu Amalric, Charlie Chaplin, le génie de la liberté, le nouveau film de François Aymé et Yves Jeuland, après Un Français nommé Gabin, pourrait bien devenir l’œuvre de référence sur la vie de l’artiste le plus populaire et le plus complet du siècle dernier. |
|
Résumé
Depuis plus d’un siècle, tout le monde connaît et tout le monde aime Charlie Chaplin. Tout le monde, dans le monde entier. Génie du burlesque, Chaplin a mis son talent au service d’un idéal de justice et de liberté. Son meilleur scénario fut celui de son propre destin, un destin qui s’inscrit dans l’histoire politique et artistique du XXe siècle.
Après Un Français nommé Gabin*, François Aymé et Yves Jeuland se retrouvent avec le même plaisir pour ce nouveau film qui pourrait bien devenir l’œuvre de référence sur la vie de l’artiste le plus populaire et le plus complet du siècle dernier : Chaplin acteur et auteur, réalisateur et producteur, compositeur et chorégraphe… Son indépendance financière sera la clef de sa liberté artistique et de son engagement humaniste.
Porté par la voix de Mathieu Amalric, avec une écriture précise, vivante et détaillée, Charlie Chaplin, le génie de la liberté est le premier documentaire tout archives consacré à Charlot. Trois années de recherches et onze mois de montage pour ce film de deux heures vingt-cinq, nourri de scènes d’anthologie issues de ses plus grands chefs-d’œuvre et de séquences plus surprenantes, parfois inconnues et tout aussi réjouissantes ; de véritables trésors puisés dans des dizaines de sources d’archives à travers le monde. Le plaisir conjugué de la découverte et des retrouvailles. Le portrait d’un artiste subversif dont le personnage intemporel et universel de Charlot est l’une des figures emblématiques de notre histoire.
* Un Français nommé Gabin, prix du Syndicat français de la critique, meilleur documentaire 2017 (France Télévisions © Kuiv, Ina)
|
Un film documentaire de François Aymé et Yves Jeuland. Réalisé par Yves Jeuland. Montage Sylvie Bourget. Documentation Aude Vassallo. Graphisme Gaël Baillau. Musiques de Charles Chaplin. Avec la voix de Mathieu Almaric. Une production Kuiv - Michel Rotman, producteur associé Lobster Films - Serge Bromberg, production exécutive Marie-Hélène Ranc. Avec la participation de France Télévisions, de TV5 Monde et Ciné+. Directrice des documentaires de France Télévisions : Catherine Alvaresse. Pôle Histoire et Culture : Emmanuel Migeot et Clémence Coppey.
|
|
« Même quand j’étais dans un orphelinat, que j’errais dans les rues à la
recherche de nourriture, je pensais que j’étais le plus grand acteur du monde. »
Charlie Chaplin