Le vingt-cinquième film de Clint Eastwood touche en plein cœur et émeut aux larmes avec ses personnages ambivalents d’une grande richesse intérieure.
Frankie Dunn tient une salle d’entraînement où il forme de nombreux boxeurs. Rejeté depuis longtemps par sa fille, il vit replié sur lui, sans vie sociale. Il est pourtant talentueux, respecté, mais on le critique aussi pour sa prudence excessive.
Le jour où, à la recherche d’un coach, Maggie Fitzgerald, âgée de 31 ans, pousse la porte du gymnase de Frankie, elle n’arrive pas seulement avec sa jeunesse, mais aussi sa détermination et un passé jalonné d’épreuves. Après avoir repoussé plusieurs fois la demande de la jeune femme, Frankie se laisse convaincre par sa détermination sans relâche… Débute alors entre eux une relation tumultueuse, parfois motivante, parfois déstructurante. De quoi finalement leur permettre de gagner en complicité et en amitié.
La boxe en toile de fond n’est ici qu’un prétexte pour traiter du sujet grave des rapports filiaux et de la transmission, avec une grande humanité. Ce film élégant use de sentiments certes, mais sans jamais tomber dans les clichés mélodramatiques. Eastwood touche par son jeu et émeut avec ce scénario universel, fin et grave.
Durée : 2 h 12
Genre : Drame
Réalisation : Clint Eastwood
Avec : Clint Eastwood (Frankie Dunn), Hilary Swank (Maggie Fitzgerald), Morgan Freeman (Eddie Scrap-Iron Dupris), Jay Baruchel (Danger Barch)…
Production : Warner Bros, Lakeshore Entertainment, Malpaso Productions
Année : 2004