BERNARD THÉVENET, LE TOMBEUR DU CANNIBALE
Il y a quarante ans, la planète vélo a tremblé sur les pentes de Pra-Loup, un après-midi de juillet, quand Eddy Merckx a perdu pour toujours un maillot jaune qu’on croyait éternellement sien.
Bernard Thévenet le dit lui-même, il a emporté d’autres victoires que le Tour de France 1975 et sa fameuse 15éme étape. Cependant, en France comme ailleurs, ce moment crucial de l’histoire du cyclisme a marqué suffisamment pour que l’on retienne avant tout de notre sympathique Bourguignon, qu’il est le tombeur du Cannibale.
Venu de la terre que ses parents cultivaient avec acharnement et pour un maigre revenu, il a cherché et trouvé dans le cyclisme un ascenseur social, comme un Raymond Poulidor et beaucoup d’autres avant lui.
Plus motivé par la passion du vélo que par l’attrait des modestes salaires des coureurs de son temps, il a participé à une époque du sport cycliste qui semble bien loin du sport-business d’aujourd’hui.
En plongeant dans les archives de la télévision et dans la mémoire des acteurs de ce cyclisme devenu mythique, Laurent Cadoux nous offre un film aussi sympathique que Bernard Thévenet peut l’être. Il nous fait revivre une époque autant qu’une carrière, avec les hauts et les bas de celle-ci, servi par l’humour et la chaleur de Bernard comme de ses proches, coéquipiers, mécano, adversaires ou journalistes et finalement tous copains.
De la ferme des origines à la gloire des Champs-Élysées, du laborieux exercice du métier à la joyeuse équipée d’un Thévenet devenu cyclotouriste, il nous raconte avant tout une histoire où s’incarnent la volonté, la passion et l’amitié.
Un documentaire à voir ou à revoir sur notre site lorraine.france3.fr
Un film de Laurent Cadoux
Une coproduction France Télévisions, Zombi Films et Anaîs Vita