Le rappeur Abd Al Malik retrace son itinéraire en adaptant lui-même son livre autobiographique. À travers son histoire, il rend d’abord hommage à l’école républicaine mais encore plus à ses enseignants grâce auxquels ce jeune de quartier défavorisé a pu faire de grandes études littéraires et s’imprégner des lettres françaises qui l’aideront plus tard à écrire ses plus beaux textes. Il remonte à l’adolescence, lorsqu’il s’appelait encore Régis Fayette-Mikano et vivait dans un quartier populaire de Strasbourg. Un univers plombé, sans autre issue que le rap et la délinquance, moyen de subsistance et d’intégration à un groupe. Régis (interprété par Marc Zinga) a la chance d’aimer les mots, la littérature. Le jour, il est bon élève, la nuit, il deale. Une double casquette, difficile à porter longtemps.
Doué pour la littérature et la philosophie, Régis, qui vit dans une cité à Strasbourg, se fait remarquer par ses professeurs. Ses notes étant excellentes, on l'envoie en hypokhâgne, en prépa littéraire. Il est la fierté de sa mère, catholique, qui l'élève seule, lui et ses deux frères. Passionné par les mots et le flow, c'est tout naturellement que Régis devient chanteur de rap. Avec ses amis, ils montent un groupe intitulé Planète Rap qui malheureusement, ne leur permet pas d'en vivre. Comme il faut bien survivre dans cet univers de délinquance, ils commencent par les vols de sacs à mains... puis rapidement le trafic de drogue. Il se convertit à l'Islam, change de nom et tombe amoureux de Nawel...
Cette oeuvre en noir et blanc sublimement réalisé par Abd Al Malik, symbolise la France "black-blanc-beur" avec toute la richesse qu'elle représente. Qu’Allah bénisse la France est avant tout, un message plein d’espoir.
Film français de Abd Al Malik
Avec Marc Zinga, Sabrina Ouazani , Larouci Didi ...
Genre biopic
Année 2014