CREOLE SOUL

CRÉOLE SOUL

Collection documentaires (3 x 52 min) - Tous les vendredis à 21h30 - Sur Réunion 1ère

Ben l’Oncle Soul, d’origine martiniquaise par son père, a grandi dans l’Hexagone. Son intérêt pour la musique ultramarine est né au cours d’un voyage, il y a sept ans, éveillant sa curiosité et une mémoire enfouie. Pour dérouler le fil de cette histoire créole, Ben va se lancer dans une quête musicale et personnelle en partant à la rencontre d’artistes des Antilles à La Réunion.
Cette série de trois documentaires, consacrée respectivement au jazz, au reggae mais aussi au rap, raconte, sous un autre jour, les influences métissées des musiques créoles et leur contribution au monde musical international.
 

CREOLE SOUL-JAZZ

CREOLE SOUL

Une production Prismédia, avec la participation de France Télévisions.
Avec le soutien de la Région Guadeloupe / la Sacem / Le Crédit Mutuel / Corsair / le Comité martiniquais du tourisme.
Avec la participation du CNC.

Une collection de documentaires réalisée par Michel Moreau

3 x 52 min

2017

 

Pourquoi avez-vous accepté de participer à Créole Soul ?
Ben l'Oncle Soul : C'est le réalisateur Michel Moreau qui m'a contacté, car il avait vraiment envie de faire ces documentaires sur la musique caribéenne (jazz, reggae, rap). Et c'était important pour moi de retrouver mes origines antillaises. En effet, j'ai grandi dans l'Hexagone, et mon père est martiniquais.
 

Qu'avez-vous appris sur la musique créole et sur vous-même ?
Ben l'Oncle Soul : Je suis plutôt autodidacte. Cela a été l'occasion de découvrir un univers musical que je ne connaissais pas beaucoup. J'ai essayé de « jammer » avec les artistes que j'ai rencontrés pour savoir si j'étais capable de trouver mes repères.

Il y a eu beaucoup d'improvisations dans lesquelles j'ai essayé de me laisser aller. Je n'étais pas à l'aise sur certaines rythmiques, mais j'ai beaucoup appris !  L'idée de partage était très importante pour moi.
 

Un sacré challenge pour un artiste ! Quel est votre prochain défi ?
Ben l'Oncle Soul : Je me suis déjà attaqué à pas mal de challenges. Mon dernier album reprend certains titres du répertoire de Franck Sinatra. Un petit chanteur d'origine italienne (rires). Le défi a été relevé. Je continue la tournée avec cet album, et un concert est programmé salle Pleyel le 9 février prochain.
Mon prochain défi : grimper l'Himalaya ! (rires)

CREOLE SOUL

Créole Soul est une trilogie documentaire sur le jazz, le reggae et le rap créoles.

Pour dérouler le fil de cette histoire musicale, un chanteur – Ben l’Oncle Soul – se lance dans une quête musicale et historique, qui l’amènera à rencontrer d'anciens et de jeunes musiciens, des journalistes, des historiens et des écrivains, ou encore des acteurs de l’industrie musicale (tourneurs, agents, directeurs artistiques et producteurs).
De ces voyages musicaux, Ben va ramener bien plus que des sons et des souvenirs. Il va découvrir que chacun de ces genres musicaux porte en lui une part de l’âme créole et de l’histoire du monde, mais il va aussi rencontrer ses racines créoles qu’il n’a découvertes que tardivement.

CRÉOLE REGGAE : LE SON DES CONSCIENCES
Diffusion : Vendredi 5 janvier 2018
Deuxième volet de la trilogie Créole Soul, ce documentaire de 52 minutes tisse la toile musicale d’un reggae créole, des Antilles à l’océan Indien, en passant par la métropole.
Encore beaucoup de très bons moments musicaux et de belles rencontres, pour Ben l’Oncle Soul, dans cette quête du reggae créole. Avec des artistes reconnus comme E.sy Kennenga, Yaniss Odua ou d’autres, moins renommés mais tout aussi talentueux, comme Litt’l Doll ou Mighty Lion, Ben l’Oncle Soul nous emmène dans un voyage musical et spirituel où alternent décors puissants et intimité des rencontres entre artistes.
La contribution de journalistes, de producteurs ou de collectionneurs passionnés apporte un éclairage tout particulier, parfois très pragmatiques et parfois poétiques, fidèle à la personnalité de Ben l’Oncle Soul.
Pour Ben, cette immersion dans le reggae créole « a été comme une aspiration quasi ésotérique dans le son des consciences ».

CRÉOLE JAZZ : ENTRE MÉMOIRE ET OUBLI 
Premier volet de cette trilogie musicale, ce documentaire de 52 minutes nous plonge dans l’histoire du jazz créole depuis ses débuts jusqu’à la nouvelle scène jazz d’aujourd’hui. Évoquant les grands noms qui ont fait de Paris la capitale mondiale de cette musique dans les années 1930 à 1950, Ben livre, au détour d’une balade ou d’une rencontre, des choses très personnelles sur son rapport à la créolité ou sur son nom d’artiste qu’il doit à un célèbre musicien antillais.
Tourné dans les Caraïbes et dans l'Hexagone, ce documentaire nous offre des moments de musique inédits et des improvisations émouvantes avec des légendes du genre, comme Alain Jean-Marie et la Perfecta, ou avec la nouvelle génération, celle des Grégory Privat, Sonny Troupé ou Christophe Chassol.
Mais si cette quête musicale est riche de musiques, elle lève aussi le voile sur des questions plus sociétales. Celle d’une histoire de France qui aurait oublié une partie de ses enfants à la peau trop sombre, ou celle du métissage de notre société, comme pour mieux appréhender l’essence même de la créolité. Entre passé et présent, entre mémoire et oubli, ce documentaire est porté par Ben l’Oncle Soul, qui confirme qu’il est un artiste exceptionnel.

CRÉOLE RAP : ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE
Dernier volet de la trilogie Créole Soul, ce documentaire de 52 minutes, tout comme les deux précédents (jazz et reggae) aborde un genre musical créole, en l’occurrence le rap, à travers le voyage initiatique de Ben l’Oncle Soul. Initiation au rap créole à travers des rencontres musicales entre Ben et des artistes comme JoeyStarr, les anciens de Saïan Supa Crew, des rappeurs comme Alex Sorrès – avec ses inspirations africaines –, ou encore Toxic 974, au flow métissé des Amériques et de créolité.
Portrait d’une génération et d’une musique qui ont grandi dans la violence, les inégalités, et qui prennent le micro pour crier leur révolte, signifiant que le rap  – qu'il soit créole, hexagonal, américain ou africain – partage des valeurs et des combats identiques.
Au cours de sa quête, Ben soulève d’autres questions, dont une importante : faut-il abandonner le créole pour le français afin de passer « de l’ombre à la lumière » ?
Avec ses décors magnifiques, ses moments de musique pleins d’émotions et ses confidences d’artistes, ce film clôture avec la même volonté de savoir et de divertissement une trilogie très attachante. À l’image même de Ben l’Oncle Soul.

Fiche technique

En détails

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère