Dossier de presse
- Partagez 'La France en vrai : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie' sur Facebook
- Partagez 'La France en vrai : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie' sur X
- Partagez 'La France en vrai : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie' sur LinkedIn
- Partagez 'La France en vrai : documentaires audacieux, regards exigeants, émotion garantie' par email
Raconter avec un regard personnel la France telle qu’elle est mais : c’est le pari des réalisateurs et réalisatrices de documentaires sélectionnés par le réseau régional de France 3. Des créateurs qui s’emparent de récits sans tabou sur des sujets de société qui nous interpellent toutes et tous.
La saison dernière, les antennes du réseau régional ont été récompensées à quinze reprises pour la qualité de leurs films documentaires. Des films surprenants qui ne laissent jamais indifférents.
Diffusés le jeudi dans la case La France en vrai, ces documentaires naissent au cœur de la société française, ils en expriment la diversité. Ils s’inscrivent dans notre époque et s’enracinent dans nos régions pour témoigner avec justesse de leurs identités et de leurs mutations.
À découvrir dans cette saison 2022-2023 : deux films tournés comme des contre-enquêtes policières : La conspiration du silence et L'affaire Maureen Kearney, une soirée spéciale Nous soignants, une nouvelle offre en immersion au cœur des tribunaux : Justice en France et, tout au long de l'année, une série d'inédits incontournables sur les treize antennes régionales du réseau.
#LaFranceEnVrai
250 films produits par an.
26 documentaires diffusés chaque semaine sur les antennes régionales et sur france.tv.
15 récompenses reçues en 2021 et 2022.
La France en vrai - rentrée jeudi 8 septembre
La France en vrai, saison 2022-2023
Quelques documentaires à ne pas manquer
Diffusion de deux documentaires à la suite (2 x 52 min) le jeudi soir après le film. Simultanément sur les 13 antennes régionales. À voir ou revoir sur france.tv.
Dès le jeudi 8 septembre.
#LaFranceEnVrai
Lucien Rudaux, l'éclipsé
Un film inédit réalisé par Vincent Pouchain de 52 min • Réalisation Samuel Moutel/Keren Production • Coproduction France Télévisions • Diffusion jeudi 8 septembre 2022
Scientifique autodidacte, artiste à large palette, aventurier tous azimuts, Lucien Rudaux fut une des personnalités les plus populaires des sciences de la nature et du vivant en France, pendant toute la première moitié du XXe siècle. Et puis soudain, plus rien. En mourant, il disparaît dans la grande nébuleuse de l’oubli.
A partir de l’extraordinaire Fonds Rudaux - jamais encore exploité et doté de milliers de photographies, gravures, dessins, aquarelles, notes..., ce film raconte le destin poétique de cet éclipsé lumineux. Embarquez pour 50 ans d’aventure, sur la terre comme au ciel.
Pour en savoir plus sur ce documentaire, cliquez ici
Vivre en autonomie, tout un art
Un film inédit réalisé par Anne-Sophie Lévy Chambon de 52 min • Réalisation ASLC Productions • Coproduction France Télévisions • Diffusion jeudi 15 septembre 2022
Rencontre avec des Normands qui ont choisi de vivre autrement… avec pour objectif : l’autonomie. Par conviction, qu’elle soit écologique ou sociale, ils ont choisi de « sortir du système ».
Sabrina et Frédéric ont construit un « earthship », une maison autonome en eau et en électricité. Olivier et Livia élèvent leurs enfants au milieu de deux hectares de forêt, dans la baie du Mont Saint Michel. Pour eux, la permaculture est une philosophie de vie. Enfin, Denis, lui, organise des stages de survie. Et ils ont accepté de nous expliquer leur vision de la vie. Leur vie, celle qu’ils ont choisie.
Lubrizol et le monde d'après
Un documentaire inédit réalisé par Fabrice Macaux de 52 min • Réalisation TS Productions • Coproduction France Télévisions • Diffusion jeudi 22 septembre 2022
Rouen, 2020. Alors que la ville se remet de l’incendie de l’usine Lubrizol, qu’un nouveau maire désireux de transformer sa ville, bastion industriel, vient d’être élu, alors que la France comme le reste du monde fait face à une pandémie qui interroge notre civilisation, les enjeux économiques et écologiques se font de plus en plus pressants. Dans ce laboratoire qu’est la ville confrontée de façon concrète aux questions environnementales, le film raconte accords et désaccords, points de convergence et de tension, entre deux visions de l’avenir incarnées par la nouvelle équipe municipale et métropolitaine d’un côté, et la P.D.G de Lubrizol France de l’autre. Ces acteurs clefs issus d’univers a priori antagonistes trouveront-ils les moyens de s’entendre et de dessiner ensemble et dans l’intérêt de tous, le « monde d’après » ?
Dieppe 42, la mémoire tourmentée
Un film inédit réalisé par Laurent Mathieu de 52 min • Coproduction Mil Sabords, FilmOption International et France Télévisions • Diffusion jeudi 29 septembre 2022
19 août 42, le raid des alliés sur Dieppe vire au fiasco et devient immédiatement le jour le plus meurtrier de l’histoire du Canada.
Décentrons notre regard de Normands, de Français, de pays ayant connu l'occupation, pour aller voir de l’autre côté de l’Atlantique comment son souvenir se manifeste chez les canadiens, et pour constater que le devoir de mémoire, l’enseignement du passé, la transmission des valeurs, sont des concepts plus complexes à appréhender qu’il n’y parait.
L'école est finie
Un documentaire inédit réalisé par Julie Chauvin de 70 min • Réalisation Keren Production • Coproduction France Télévisions • Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée • Diffusion jeudi 6 octobre 2022
Lucie, Manon, Laurence, Anthony et Emilie ont un jour pensé à quitter le métier qu’ils ont pourtant adoré. Certains ont jeté l’éponge, lâchés par l’institution. Ils sont tous professeurs des écoles et racontent la trajectoire de leur désenchantement.
Le printemps c'est joli pour se parler d'amour
Un documentaire inédit réalisé par Nicolas Gerifaud de 52 min • Réalisation Keren Production • Coproduction France Télévisions • Diffusion jeudi 13 octobre 2022
Durant les cinq premières années de ma relation amoureuse avec un autre garçon, muni de ma caméra, j’ai annoncé à chacun de mes proches sous des formes et à des moments différents l’existence de cette histoire.
Le film retrace, au fil de ces cinq années, le chemin personnel et émotionnel mené au travers de ces révélations. Sous la forme d’un journal filmé dans la maison familiale se tisse une réflexion aussi bien intime qu’universelle sur l’identité sexuelle et le rapport à la famille.