LES DERNIERS TRESORS D'EGYPTE
Science grand format

Les Derniers Trésors d’Égypte

Documentaire - Mardi 31 octobre 2017 à 20.50

On croyait avoir tout découvert de la fascinante Égypte antique. S’appuyant sur les nouvelles technologies satellitaires, l’archéologue américaine Sarah Parcak compte retrouver les milliers de sites encore enfouis sous les sables. Une enquête palpitante à la recherche de cités perdues.

Après plus de deux cents ans de fouilles et plus de mille sept cents sites étudiés, l’Égypte semblait avoir livré tous ses secrets. Mais certains archéologues estiment que d’immenses étendues restent encore à explorer. L’Américaine Sarah Parcak espère même le prouver. À l’université d’Alabama à Birmingham, cette égyptologue dirige un laboratoire parrainé par la Nasa. Les dernières technologies d’imagerie satellite mises au point par l’agence spatiale américaine sont en effet en train de révolutionner la profession. En orbite à 700 kilomètres au-dessus de notre planète, des satellites sont désormais capables de localiser des objets de moins d’un mètre à la surface de la Terre. Les clichés en haute résolution pris depuis l’espace sont ensuite combinés avec l’infrarouge, qui indique les variations de densité. Le résultat obtenu permet de localiser des constructions enfouies.

L’archéologie spatiale explore le temps

Sarah, qui a testé cette technologie sur le site archéologique de Tanis, dans le delta du Nil, a ainsi vu se dessiner sous ses yeux le plan de l’ancienne cité. Persuadée que 90 % des vestiges du passé sont encore cachés sous le sable, la pionnière de la télédétection par satellite appliquée à l’archéologie veut scanner, depuis l’espace, la totalité du territoire. En passant au peigne fin tout le pays, elle espère non seulement dresser la cartographie de l’Égypte antique la plus complète jamais réalisée, mais aussi trouver des villes, des temples, des tombeaux et même des pyramides inconnus. « C’est sans aucun doute la chose la plus passionnante que j’aie jamais faite, reconnaît-elle. J’ai l’impression qu’on est en train de tourner une page dans un livre d’histoire. Pour l’instant, elle est blanche, mais elle va bientôt se remplir. » Déterminée, Sarah part sur le terrain pour vérifier l’efficacité de cette technologie sur différents sites. Que va découvrir « l’archéologue de l’espace » dans le sous-sol égyptien à Saqqarah, Tanis, Abydos ou encore Hawara ?

Amandine Deroubaix

LES DERNIERS TRESORS D'EGYPTE

Documentaire

Durée 85 min

Réalisation Harvey Lilley

Production BBC, Discovery et France Télévisions

Année 2011

 

#scienceF5

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview