Corse, mémoires englouties
La France en docs

Corse, mémoires englouties

Documentaire - Lundi 13 juin après le Soir 3 - Sur France 3 Provence-Alpes

Le 9 Septembre 1943, la Corse devient le premier département français libéré, grâce à une opération menée conjointement par les Alliés et la Résistance. 

Occupant une position stratégique en Méditerranée, l'Ile de Beauté dispose de 17 terrains d'aviation militaire qui servent de points d'approvisionnement et de repli pour les avions de la flotte alliée. 
Baptisée "USS Corsica", elle est le porte-avions insubmersible dont les Alliés ont besoin pour préparer la campagne d'Italie et le débarquement de Provence. 

Des centaines de bombardiers, de chasseurs et d'avions de reconnaissance sont positionnés sur des bases disséminées de Porto-Vecchio au Cap Corse, en particulier le long de la côte orientale.
C'est des pistes d'Alto que s'envolent les avions du 57ème Fighter Group, unité mythique de l'armée de l'air américaine.
C'est de là aussi qu'Antoine de Saint-Exupéry s'envolera pour son dernier voyage.
Des combats acharnés ont eu lieu dans le ciel de Corse et les missions effectuées par ces appareils ne se sont pas toujours bien terminées. 

Depuis, une quinzaine d'épaves d'avions de la Seconde Guerre Mondiale dort au fond de la Grande Bleue, formant un improbable musée des profondeurs, que de nombreux passionnés viennent régulièrement visiter.

Le film propose une plongée exceptionnelle à la découverte de ces épaves englouties et des pilotes dont les destins ont sombré avec elles.
 

Un film de 52' d’Albert Saladini

Coproduction France Télévisions /
GB Prod /
Lodge Productions