Baron Edouard-George Empain
Les barons Empain, la dynastie oubliée

Les barons Empain, la dynastie oubliée

Inédit - lundi 6 juin après le Grand Soir 3

Un film d’Alice Gorissen et Tanguy Cortier

Co-produit To Do Today productions – Flair production et France 3 Paris Ile-de-France – 52’

 

C’est l’histoire des six barons Empain. Le premier est un personnage magnifique. A l’heure où les élus politiques proclament la liberté absolue de produire, de commercer et d’exploiter, il devient un homme d’affaires innovateur, empirique et visionnaire. Il édifie une immense fortune dans le monde entier, invente une ville en Egypte, crée le métro de Paris. Intime de deux rois de belges, il sera colonialiste avec Léopold II et général, lors de la Première Guerre mondiale, avec Albert 1er.

Le dernier baron conquiert le fleuron de l’industrie nucléaire française qu’est l’empire Schneider SA en se heurtant à l’Elysée et à Matignon. En 1978, il est enlevé en plein Paris, séquestré, mutilé, sa vie privée est étalée au grand jour. Epreuve dont il ne se relèvera pas professionnellement. 

Entre les deux, un baron jouisseur, un autre en quête de sainteté, un troisième humilié et offensé, et un dernier, mal-aimé, qui sera récusé par la famille. Et quelques baronnes fracassantes …

Soit la chronique d’un siècle de capitalisme, tour à tour conquérant, gestionnaire, défaillant et d’une famille excessive ?

La dynastie Empain aura duré un siècle et il aura suffi  des soixante-trois jours de séquestration du dernier baron pour entrainer la disparition.