Au sommaire de cette émission, l'avenir de la ruralité en Auvergne et le bio, modéle économique à encourager.
- Quel avenir pour le monde rural ?
Une question posée depuis l’Auvergne, où 13 % de la population vit dans des espaces démographiques très peu denses. Des espaces « isolés » qui couvrent plus de 50% du territoire, selon l’Insee.
Quel accès aux commerces et services de proximité pour ces habitants ? D’importantes disparités existent avec les villes auvergnates. Les temps de trajet en voiture sont parfois multipliés par 8.
Handicap lié au relief de moyenne montagne, population vieillissante… Face à la menace d’une désertification, ces territoires se doivent pourtant d’être attractifs. Comment relever le défi? Entre nouvelles formes de services, solidarité citoyenne et innovations discrètes, des initiatives existent.
Aux 4 coins de l’Auvergne, nous avons rencontré des acteurs de ce monde rural, élus ou habitants. Ils nous livrent leurs inquiétudes, leurs attentes ou leurs ambitions pour construire la ruralité d’aujourd’hui et de demain.
- Le bio
Dans les discours politiques c'est un modèle économique à encourager. Quitter l'agriculture conventionnelle séduit de plus en plus d'agriculteurs, mais reste une démarche minoritaire. Face à la crise qui frappe de plein fouet de nombreux exploitants agricoles (en Isère 300 agriculteurs touchent le RSA / 4500) certains s'engagent dans cette voie pour tenter de vivre mieux (le bio n'est pas soumis aux cours de la bourse) au fil des saisons, nous avons suivi en Isère, une famille au cours de sa première année de conversion. Le chemin vers le bio est un parcours du combattant.