Médoc
CAP SUD OUEST

Médoc, une histoire entre deux eaux

dimanche 15 avril 2018 à 12H55

C’est une immense «presqu’île», une pointe de 50 km de long, une terre «In medio aquae », signifiant «au milieu des eaux», l’estuaire de la Gironde d’un côté, l’Océan Atlantique de l’autre. Occupant un grand tiers nord-ouest du département de la Gironde, le Médoc est avant tout connu pour ses vignobles, à la réputation internationale. Il présente cependant une grande diversité de paysages, depuis les marais du Bas Médoc jusqu'aux grandes plages rectilignes battues par l'océan, en passant par la pointe de Grave, cap où se croisent les eaux de l'Atlantique et de la Gironde. Ce n’est pas le médoc des grands crus et du vin que nous allons explorer, mais celui des « trésors cachés », de ces espaces résultats de la confrontation des hommes avec des espaces en mouvement.

Le Médoc est une terre de prédilection pour les archéologues : Didier Coquillas nous emmène tout d’abord à Saint Germain d’Esteuil, sur un site archéologique perdu au milieu des marais afin de nous expliquer à quoi ressemblait le Médoc à l’époque Gallo-Romaine. Puis direction Soulac ou le sable a enfoui au fil des siècles des trésors, parfois même des monuments comme l’église de Notre Dame de la fin des Terres, dissimulée sous les dunes au 18 ème siècle. Des objets datant du néolithique, des haches de l’âge de bronze, des statuettes de l’époque Gauloise réapparaissent au gré des tempêtes et de l’érosion et sont conservés au musée de Soulac.

Des objets datant du néolithique, des haches de l’âge de bronze, des statuettes de l’époque Gauloise réapparaissent au gré des tempêtes et de l’érosion et sont conservés au musée de Soulac.

 

CSO

Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine

Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Catherine Breton
 

Durée : 26 minutes

 

Diffusion 

► Dimanche 15 avril à 12H55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine 

 

A voir et à revoir sur 
na.france3.fr  et sur pluzz

 

 

 

 

 

icones canaux

 

2aca7a60-fd8a-4aa0-becb-2707a5acd3a1