ORI TAHITI au Pays du soleil Levant
ARCHIPELS

ORI TAHITI, AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

Documentaire - Mercredi 06 Septembre 2017 - 22H00 - Guadeloupe 1ère

Le Ori Tahiti est pour les Tahitiens une part d’eux-même, de leur âme. C’est un art et plus encore. Le film montre le bonheur qu’offre la rencontre de deux cultures.  Elyas Ahkoun avec le magazine Archipels, s'est intéressé au sujet. Ensemble sur Guadeloupe 1ère, tentons ce pas de danse Ori Tahiti...

Autrefois jugé immoral, provocateur et obscène le "Ori Tahiti" rayonne aujourd'hui au delà des frontières polynésiennes et jusqu'au Japon ou l'on compte plus de 2 000 écoles de danse polynésiennes...

C'est une danse qui mime une histoire, une légende ou la vie du quotidien sur différents styles de danse et de chant : Aparima, Ote'a, Aparima ou Ote'a Vava, Pao'a... Chaque mouvement des bras et des mains possède une signification symbolique qui accompagne un récit gestuel d'une légende.

Le Ori Tahiti se danse généralement avec des costumes végétaux, 'ahu more plus communément appelé more, des jupes en fibres végétales, et des couronnes. Les hommes (tane) sont torse nu et souvent tatoués, et les vahine portent des soutiens-gorge en noix de coco. D'autres costumes sont également utilisés, fabriqué en feuilles de auti sacré, en tissu pareo ou en tapa, plus généralement réservés aux ’aparima.

Comment un peuple autant attaché à son passé a-t-il pu trouver une passerelle vers cette danse si lointaine des traditions nippones ?

Elyas Akhoun

Documentaire 

Réalisateur Philippe Sintes

Production Bleu Lagon Productions

Durée 52 min

Année  2016