Environnement, patrimoine, société, découverte, histoire, économie, sciences et arts… Chaque semaine la case "Mémoire Vive" centrée sur la Caraïbe, diffuse des documentaires inédits et donne la possibilité aux téléspectateurs de découvrir, d'analyser et de mieux comprendre l'environnement dans lequel il évolue. Auteurs, réalisateurs et producteurs peuvent exprimer leur sensibilité et faire partager leur regard. Les approches sont multiples et témoignent d'une diversité créative dans notre grande région.
Cette semaine, découvrez Bonaparte, côté noir sur Martinique 1ère !
Le 20 mai 1802, Bonaparte, premier Consul de France, fait voter le décret de rétablissement de l’esclavage. Les conséquences sont terribles : c'est le rétablissement de la traite des noirs, des massacres sanglants sont perpétrées dans les Caraïbes. La théorie du préjugé de couleur est institutionnalisée sur toute la zone. Ces faits marquent l’origine du racisme moderne.
"Bonaparte côté noir" revient sur cette décision qui dévoile la face la plus sombre du futur empereur, avec des historiens et des témoignages fictifs des acteurs de l’époque Bonaparte, tels l’Abbé Grégoire, Toussaint Louverture et Bélu.
Documentaire
Réalisation : Dominique Maestrati
Coproduction : FTV et Injam Production
Durée : 52 min
Retrouvez Mémoire Vive en replay sur martinique.la1ere.fr