Réunion 1ère diffuse le deuxième volet du documentaire événement produit par la BBC. Un nouvel épisode qui dévoile les stratégies de survie les plus spectaculaires des animaux, depuis les loups blancs perdus dans l'immensité arctique jusqu'aux faucons pèlerins sillonnant le ciel de New York. Magie des images, splendeur des paysages et richesse toujours surprenante des comportements : embarquez pour un nouveau voyage envoûtant au cœur de la planète animale.
Le premier opus de Planète animale a magnifié la fulgurante inventivité de la vie sauvage, célébrant sa force tout en défendant sa fragilité. Le documentaire événement, produit par la BBC, a conquis 4,4 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion le 14 février dernier, auxquels s’ajoutent les 400 000 internautes qui ont rattrapé le programme en replay (soit une part d’audience consolidée de 18,3 %). En alliant prouesses visuelles, qualités d’observation et pertinence scientifique, le documentaire a su également toucher le public au cœur, puisqu’il a obtenu 9/10 au baromètre qualitatif Harris Interactive.
Stratégies de survie
Heureusement, la planète animale est loin d’avoir dévoilé tous ses secrets ! Ce deuxième épisode détaille les stratégies de survie les plus spectaculaires déployées par les animaux. Vivre est un risque qui se prend au quotidien. À toute heure du jour et de la nuit, en toute saison, dans tout environnement, il s’agit de réussir à manger… sans être mangé. Et, dans ce duel immuable du prédateur et de la proie, du chasseur et du chassé, le gagnant n’est pas toujours celui que l’on imagine. Mélange de force et de ruse, les stratégies de survie témoignent de capacités d’adaptation et d’organisation incroyables. Certains prédateurs chassent seuls quand d’autres se rassemblent en meute. Certaines proies survivent en solitaire quand d’autres trouvent le secours dans la vie de groupe. Il y a les spécialistes, protégés des autres par des habitudes alimentaires bien spécifiques, et les opportunistes, qui saisissent tout ce que le destin leur met à portée de patte. Le documentaire passe ainsi de l’archipel sauvage du Komodo où règnent, comme une survivance des temps préhistoriques, les célèbres dragons, aux grandes métropoles (New York, Jaipur, Rome) transformées en improbable terrain de chasse – ou de vols en bande organisée, comme le prouvent les macaques de Jaipur pillant les hommes dans la rue. Traversant – à dos d’aigle ! – les hautes montages enneigées des Alpes ou se glissant de nuit (en vision nocturne) dans les pas feutrés d’un léopard chassant en plein centre de la cité indienne de Mumbai, les caméras de Planète animale s’immiscent absolument partout. Elles suivent aussi bien les troupeaux de buffles africains pourchassés par les lions que les colonies de fourmis coupeuses d’herbe sud-américaines (qui ont inventé une véritable culture intensive de végétaux pour subvenir à leurs besoins). Si survivre est un jeu permanent de cache-cache, les équipes de Planète animale parviennent à débusquer les espèces les plus rares – comme le gecko à queue de feuille de Madagascar ou la grenouille de verre d’Amérique du Sud, véritables experts en camouflage. Filmé comme un western à l’issue sans cesse incertaine, ce deuxième opus enchaîne les séquences qui sont autant de découvertes fascinantes.
Une production de l’Unité Histoire naturelle / BBC Studios, en coproduction avec BBC America, ZDF, Tencent et France Télévisions
Producteur exécutif : Michael Gunton
Réalisatrice : Elizabeth White
Productrice exécutive en charge du développement : Vanessa Berlowitz
Équipe caméra principale : Barrie Britton, John Brown, Martyn Colbeck, Tom Crowley, Nick Guy, Max Hug Williams, Jonathan Jones, Sandesh Kadur, Michael Kelem, Tim Laman, Alastair MacEwen, Mark MacEwen, Pete McCowen, Duncan Parker, Mark Payne-Gill, John Shier, Rolf Steinmann, Gavin Thurston, Tom Walker, Rob Whitworth, Mateo Willis, Richard Wollocombe
Musique par Hans Zimmer, Jacob Shea & Jasha Klebe pour The Bleeding Fingers Custom / Music Shop
Musique interprétée par l’Orchestre de chambre de Londres
Montage : Migel Buck, Nick Corline, Matt Meech, Dave Pearce
Un film raconté par François Morel
Direction artistique : MFP / Viviane Ludwig
Unité Documentaires France 2 : Catherine Alvaresse, Caroline Glorion
_______________________
Lieu de toutes les merveilles naturelles, le monde sauvage est aussi le théâtre des drames les plus extraordinaires. Survivre en est le mot d’ordre. Pour les animaux, c’est se reproduire, manger… sans être mangé. Certains chassent seuls. D’autres en groupe. Il y a les spécialistes, protégés par leurs habitudes spécifiques, et les opportunistes, qui saisissent tout ce que le destin leur met à portée de patte. Dans la planète animale, seuls les plus puissants, les plus déterminés ou simplement les plus malins réussissent à survivre. Des dragons de l’archipel de Komodo aux colibris de l’Équateur, des macaques de Jaipur aux faucons pèlerins de New York, ce deuxième épisode de la série à succès Planète animale dévoile les stratégies de survie les plus spectaculaires.
« Nous sommes extrêmement fiers du succès rencontré par le premier opus du magnifique Planète animale, qui a conquis lors de sa première diffusion 5 millions de téléspectateurs. Et nous sommes encore plus fiers de pouvoir proposer aujourd’hui un deuxième opus, tout aussi exceptionnel. Au plus près d’espèces rares aux comportements extraordinaires, nous allons cette fois révéler les facultés d’adaptation inédites de notre monde animal dans des écosystèmes toujours plus surprenants, en particulier les écosystèmes créés de la main de l’homme : les villes. Car vivre sur la planète Terre est avant tout pour les espèces animales une question de survie. Vivre est un risque à prendre. »
Catherine Alvaresse, directrice de l’Unité documentaires et magazines culturels de France 2