France Télévisions, des audiences ensoleillées

Audiences été 2022

1er média des Français

Large leader tout l'été avec 31,5 % de PdA 4+*

Meilleur été depuis 2010 (hors JO) 

 

Le direct toujours aussi fédérateur auprès des Français

 

Un été de tous les records :

  • France 2 signe son meilleur mois de juillet depuis 2010 avec 17,5 % de PdA 4+
  • France 3 réalise son meilleur mois de juillet depuis 2009 avec 11,1 % de PdA 4+
  • France.tv progresse de 17 % en juillet vs juin avec 143 M de vidéos vues et en totalise 270 M cet été
  • Franceinfo réalise son meilleur été avec 0,8 % de PdA 4+
  • Franceinfo.fr reste la 1re offre d'actualité avec 4,3 M de visites quotidiennes cet été (en hausse de 8 % vs été 21)
  • Près de 51 M de vidéos vues cet été sur Okoo, soit une progression de 7 % sur un an
  • 45 M de Français ont regardé les grands événements sportifs estivaux sur les antennes et les offres de France Télévisions**

 

France Télévisions, un service public qui se différencie par son offre et son lien avec les Français.

 

 

I - Sport, des directs fantastiques

France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a démontré toute l'ampleur de son offre cet été avec 18 sports diffusés en direct sur les antennes linéaires et non linéaires.

Tour de France - record depuis 2011

  • 4 étapes suivies en moyenne à plus de 5 M téléspectateurs sur France 2.
  • 4 M de téléspectateurs et 41,3 % de PdA en moyenne sur l'ensemble des retransmissions de France 2.
  • Un public rajeuni avec 35 % de PdA sur les 15-24 ans.
  • 19 M de vidéos vues sur france.tv, record historique.

Tour de France Femmes - une première à succès

  • Près de 20 M de téléspectateurs** ont suivi la 1re édition de cette Grande Boucle.
  • France 3 leader tous les après-midi grâce aux directs avec en moyenne 2,1 M de téléspectateurs.

Championnats européens

  • 38 M de téléspectateurs** - bilan en hausse vs l'édition précédente + 11 M de téléspectateurs.

 

II - Divertissement, des inédits fédérateurs

Drag Race France

  • Arrivée puissante du show remporté par Paloma sur france.tv avec 2,4 M de vidéos vues. Ce divertissement d'un nouveau genre a été vu par près de 7 M de téléspectateurs** sur France 2.  Il s’agit également du divertissement le plus engageant sur Twitter cet été avec 230 K d'interactions.

Fort Boyard

  • Leader sur les enfants (avec une PdA à 56,6 %) tous les samedis soir, le jeu rassemble cet été 2,7 M de téléspectateurs, soit 16,5 % de PdA en hausse vs 2021.

MasterChef

  • Lancement réussi pour le plus grand concours amateur de cuisine qui réunit un public élargi pour sa première émission avec 15 % de PdA sur les actifs-50 et 12 % sur les FRDA-50.

 

III - Information et magazine, de l'actualité attrayante

Le 14 Juillet

  • Les opérations spéciales en matinée ont rassemblé 2 M de téléspectateurs pour 31,4 % PdA, tandis que la grande soirée a réuni 3,1 M de téléspectateurs pour Le Concert de Paris et 4,2 M de téléspectateurs pour 37 % de PdA pour le feu d'artifice sur France 2.
  • Le 14 Juillet est la meilleure journée en part d'audience pour France 2 depuis 2012 (Jeux Olympiques de Londres) avec 27,5 %.

Les JT

  • 11,6 M de téléspectateurs ont regardé chaque jour de l'été les JT du midi et du soir sur France 2 et France 3.
  • Après une saison record, les JT de la mi-journée ont encore réalisé de très bonnes performances cet été, avec notamment un record en PdA pour le 13H de France 2 avec 21,4 % en moyenne (en hausse de 1,7 point vs été 2021).
  • L'information en régions progresse à la fois sur le numérique (+ 14 % de visites quotidiennes vs été 2021 - soit 1,5 M) et sur les éditions sur France 3 (+ 1,2 point de PdA, soit 12,5 % en  moyenne pour les 12/13 et 17,1 % de PdA pour les 19/20 cet été).

Télématin

  • Meilleur été en PdA depuis 2007 avec 27,6 % en moyenne pour la première matinale de France. En progression de près de 3 points vs l'été 2021.

C dans l'air

  • Les directs de l'été ont réalisé de très belles performances avec chaque jour plus de 970 K de téléspectateurs pour 9,5 % PdA sur France 5.

 

Sources 

Audiences : Médiamat, Médiamétrie 
Vidéos vues : EStat, Médiamétrie sur web, apps, TV connectées et Free
* Incluant France 4 
** Source : Médiamétrie - Médiamat - Base : 4+ Equipés TV - Seuil de vision : seuil 1’
 

Jennifer Armand
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview