
Porter un autre regard sur le monde grâce à des images tournées à 360°, tel est le propos de cette série. Munis de leur super caméra, les deux globe-filmeurs s’envolent cette semaine pour la Namibie, dans le Sud-Ouest africain.
Reporters et amis de longue date, Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen forment, de leur propre avis, un tandem de voyageurs très complémentaire. L’un est intuitif et sensitif, l’autre posé et réfléchi, mais, amateurs de sensations fortes, tous deux ont choisi d’observer la planète par le bout d’une caméra qui filme à 360°. Une expérience qu’ils partagent, tout au long de cette série, avec enthousiasme et bonne humeur.
Les voilà partis pour une nouvelle expédition qui les conduit cette fois en Namibie, une ancienne colonie allemande, placée après la Première Guerre mondiale sous mandat sud-africain et devenue indépendante en 1990. Le pays est aride, peu peuplé, mais les habitants avenants et les paysages somptueux. Au volant d’un tout-terrain équipé de tentes sur le toit pour pouvoir dormir à la belle étoile, Jean-Seb et Vincent commencent leur périple dans le désert du Namib, où Beth fait découvrir aux touristes, depuis une vingtaine d’années, les joies du sandboarding. Du surf sous les tropiques, dans les dunes et au milieu de nulle part ? C’est incontestablement une activité à vivre à 360°. Direction ensuite la capitale, Windhoek, où chaque année les descendants des colons célèbrent comme il se doit la très bavaroise Fête de la bière.
Empruntant l’une des routes les moins fréquentées de la planète, les deux amis se rapprochent de l’océan. Après une halte à Swakopmund pour visiter le cimetière où sont enterrées des milliers de personnes de l’ethnie Herero, massacrées par les Allemands au début du XXe siècle, ils filent voir la réserve d’otaries de Walvis Bay. Dépaysant mais beaucoup mois impressionnant que les dunes rouges de Sossusvlei et surtout que la Deadvlei, la vallée fantôme toute proche. Un endroit désertique et majestueux que Jean-Seb et Vincent survolent en montgolfière et apprécient à 360°. Le voyage se termine par une dernière étape sur la route de la capitale pour assister à la messe du dimanche dans un petit village où l’héritage de l’apartheid se fait encore sentir…
Beatriz Loiseau
——————————————————————————
L’APPLICATION 360@
En collaboration avec francetv nouvelles écritures, France 5 propose de vivre une expérience exceptionnelle et immersive lors de la diffusion antenne : explorer quatre séquences à 360° synchronisées sur un second écran — smartphone ou tablette — via l’application spécifique 360@, développée sur iOS et Android. Une révolution technologique au service d’une nouvelle télévision : une télévision en immersion qui diffuse le programme tout autour de nous et sur plusieurs écrans. Une version asynchrone est également disponible pour rejouer l’expérience sur francetv pluzz.

Série documentaire
Durée 5 x 52 min
Auteurs-réalisateurs Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen
Production Outside Films et Mai Juin Productions, avec la participation de France Télévisions
Année 2016
Application 360@
#360F5