Dans les villes ou à la campagne la misère s’installe de plus en plus et les pauvres font l’objet de rejet, de mépris, d'indifférence. Un nouveau tournant dans l’histoire sociale de la France ?
6 millions de Français vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté, près de 4 millions sont mal logés. Des chiffres en hausse constante depuis 2009. Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables et les premiers touchés. Derrière les chiffres, une réalité au quotidien qui se vit juste sous nos yeux. Mais comment voir, comment savoir ?
Réseau d’Enquêtes vous emmène en immersion au cœur de l’indicible dans le troisième arrondissement de Marseille, arrondissement le plus pauvre de France. Et aussi en Ile-de-France dans la Seine-Saint-Denis qui est le département le plus peuplé de France, ou encore en zone rurale dans la Creuse en Nouvelle Aquitaine.
Nous irons avec Charles-Henry Boudet à la rencontre de celles et ceux qui vivent ou survivent dans des logements insalubres et des quartiers désertés avec pour seul horizon des décharges à ciel ouvert. Nous irons à l’écoute de leur détresse mais aussi de leur détermination et leur force de vie. Nous découvrirons comment la culture permet parfois d’éclaircir l’horizon avec la fabuleuse aventure menée par le chef d’orchestre Fayçal Karaoui à Pau dans les quartiers populaires.
Qu’est-ce que la "pauvrophobie" ? Pourquoi le rejet s’exprime-t-il de plus en plus ouvertement ? Comment est-il possible d’abandonner à ce point toute une partie de la population ? Comment vit-on dans ces quartiers ou campagnes avec rien ou presque ? Comment réussir sa vie malgré tout ?
Autant de questions que nous évoquerons aussi avec nos invités, citoyens et acteurs de terrain :
Didier Lenormand, proviseur du lycée Saint Exupéry à Marseille ;
Les lycéens, de Saint-Exupéry ;
Sandra De Marsain, assistante sociale au lycée Saint Exupéry ;
Caroline Chevet, professeur de philosophie au lycée Saint Exupéry ;
Philippe Pujol, journaliste ;
Didier Bonnet, entrepreneur ,
Elina Dumont, comédienne et auteur.
Magazine de 52 minutes
Direction des Antennes et Programmes régionaux :
Patrice Schumacher, Olivier Daube, Claire Combes
Production exécutive Grand Angle Productions :
Jean-Luc Millan, Jean-Louis Perez
Réalisation : Jean-Christophe de Revière
Présentation : Charles-Henry Boudet
Un magazine produit avec les rédactions régionales de France 3