Ce mois-ci, Les Balades aux Goûts du Jour vous emmènent à la découverte du fruit d'été par excellence : l'abricot. Fruit phare de l’arboriculture dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est cultivé principalement dans la Vallée du Rhône et dans les Baronnies. Parmi la quarantaine de variétés d'abricots existantes, c'est le Bergeron qui est la star de la région.
Un abricot de montagne
Installée sur la commune de Sahune, l’exploitation « des Côteaux du midi » produit un abricot de montagne depuis 4 générations sur 17 hectares au milieu des cerises, vignes et olives.
Les abricots de la famille Félix sont ensuite vendus en partie sur l’exploitation, mais aussi en magasin de producteurs ou autres.
Un savon au doux parfum d’abricot
Direction ensuite Rochefort-Samson dans la Drôme. Julie est une ancienne monitrice d’équitation et voltigeuse équestre qui, après l’annonce d’une sclérose en plaque, décide de troquer ses chevaux contre des ânes et de se lancer dans la fabrication de savons au lait ! Dans sa gamme, Julie propose un savon à l’abricot et au lait d’ânesse ainsi qu’un savon exfoliant.
Arboriculteurs depuis 6 générations
Du côté de Loire-sur-Rhône, à seulement 30 km au Sud de Lyon, Grégoire est un jeune arboriculteur de 27 ans. C’est après des études en industriel qu’il décide de reprendre l’exploitation de son oncle il y a 3 ans, « Les Délices du vergers ». Une exploitation qui se transmet depuis 6 générations.
Après la récolte, Grégoire confit ses abricots à la Coopérative Sicoly, située sur les contreforts des Monts du Lyonnais à Saint-Laurent-d’Agny, créée en 1962 par une vingtaine d’arboriculteurs désireux de valoriser au mieux les produits de la région.
Le fruit star des pâtisseries de l’été
Pour terminer ce périple gourmand, direction Tournon-sur-Rhône dans la pâtisserie "Intense" de Bastien Girard, champion du monde de pâtisserie en 2017, qui concoctera un entremet à l’abricot nommé « Amandine ».
Magazine disponible sur Préview ou lien de visionnage sur demande.