Avoir de belles dents est devenu essentiel pour réussir sa vie amoureuse et professionnelle. Aujourd’hui les dentistes font plus que nous soigner, ils promettent de nous redonner le sourire !
Facettes en céramique, prothèses, appareils dentaires pour un alignement parfait de nos dents, blanchiment. Pour certains aussi, injections pour repulper le contour de nos bouches, bref de l’esthétique pure. Là, les honoraires sont libres, peu importe, nous sommes prêts à y mettre le prix. Nos complexes peuvent rapporter gros, très gros.
Au sommaire :
- Reproduction parfaite (France 3 Nouvelle-Aquitaine)
Un peu trop grise, un peu trop jaune, pas vraiment top… Qui n'a jamais eu de souci avec la couleur d'une prothèse dentaire ? Terminé tout cela grâce à Frédérik Rougier, chirurgien-dentiste installé en Limousin. En 2013, il a mis au point un appareil connecté au look futuriste, le Rayplicker. Cet appareil permet de détecter le plus justement possible la couleur des dents des patients pour la transmettre aux prothésistes dentaires et la reproduire à l'identique. Une innovation qui révolutionne le monde de la prothèse pour la plus grande satisfaction des patients !
- La brosse à dents écolo 100% made in France (France 3 Hauts-de-France)
Délocalisée en Chine puis relocalisée en France dans l'Oise, l'entreprise Bioseptyl a pris le virage de la vente directe et de l'écocitoyenneté. La marque utilise des matériaux alternatifs pour la fabrication de ses brosses à dents. Tous les modèles lancés depuis 2013 sont à base d'amidon de maïs, d'algue ou encore de liège et toute la gamme est recyclable. L'an dernier, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaire de 5 millions d'euros. Une belle résistance à la française sur un marché envahi par les pays asiatiques.
- La prothèse dentaire du 3e millénaire (France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Fini les modèles artisanaux en plâtre. Chez Biotechdental tout est numérique et réalisé en impression 3D. Leader français sur ce nouveau marché High Tech de la dentisterie, l'entreprise commercialise ses prothèses numériques autour de 70 euros. De quoi titiller largement la concurrence et convaincre le tiers des Français qui ne se font pas soigner pour raisons financières, de passer enfin la porte du cabinet d'un dentiste. Une success story à la française et un développement extraordinaire de 35% de croissance sur le marché français en 2017 et 40% sur le marché étranger.
- Tourisme dentaire vers l'Espagne (France 3 Nouvelle-Aquitaine)
Avec la crise, le tourisme dentaire semble séduire de plus en plus les patients français qui n’hésitent pas à passer la frontière pour se faire soigner. Les tarifs sont deux fois moins chers qu'en France et les soins remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles françaises. Au Pays Basque espagnol, les Français représentent 60% de la patientèle. Démarche identique du côté des chirurgiens-dentistes français de plus en plus nombreux à s'installer en Espagne. Moins de charges, régimes plus souples et possibilité d'ouvrir plusieurs cliniques, l'attractivité est réelle. L'Espagne fait partie des cinq destinations les plus prisées par les Français en matière de soin dentaire.
In Situ - Là où bat le coeur de l'économie
Un magazine présenté par Marie-Sophie Lacarrau
Produit par 2P2L - Delphine Valeille et Franck Gombert
Avec les antennes régionales de France 3
Programmes régionaux :
Patrice Schumacher, Claire Combes et Olivier Daube
Retrouvez également les coulisses de
l'émission et toutes les précédentes émissions ICI
Réagissez avec le hashtag : #insituF3