Stéphane Thebaut part à la découverte de Bordeaux dans une « Maison France 5 » rallongée de trente minutes. Après des années de travaux, la « belle endormie » a retrouvé son dynamisme. Rencontres avec ses meilleurs ambassadeurs : ses habitants.
Avec son quartier historique réhabilité, ses quais réaménagés et ses façades classées à l’Unesco, la capitale girondine a retrouvé une seconde jeunesse. Elle a même été élue ville préférée des Français en 2015. Il n’en fallait pas plus pour donner envie à Stéphane Thebaut de découvrir ses charmes et ses coulisses. Première étape : les Chartrons. Cet ancien quartier industriel a fait l’objet d’importantes rénovations et a vu fleurir de nombreux antiquaires et brocanteurs. Après un premier éclairage historique en compagnie de l’architecte-urbaniste Michel Pétuaud-Létang, l’animateur propose de visiter un chai typique du XIXe siècle, entièrement rénové. Seize mois de travaux ont été nécessaires à l’architecte Steve Le Bris pour réaliser un patio, un jardin intérieur et des chambres dans des boîtes suspendues dans cet espace de 600 mètres carrés. Puis Stéphane retrouve Laurence. Cette chineuse invétérée possède un charmant appartement avec terrasse dans le même quartier.
L’innovation éco-créative au cœur de la cité
Suite de la promenade sur la rive droite de la Garonne. Stéphane a rendez-vous avec Jean-Marc Gancille, cofondateur de Darwin, un espace concept qui se veut économiquement innovant et écologiquement responsable. Installé dans une ancienne caserne, ce lieu incontournable abrite notamment des bureaux, un restaurant 100 % bio, un skatepark, des ateliers de réparation et de transformation de vélos…
Ensuite, l’animateur se met au vert. Sur les hauteurs de Bordeaux, il rejoint Philippe Prévôt, responsable du service patrimoine de l’office de tourisme, pour la visite de son jardin, l’un des vingt-sept labellisés par la société d’horticulture de la Gironde. Afin de percer les particularités de l’échoppe bordelaise, Stéphane rencontre Matthieu Aldama, architecte et propriétaire d’une de ces habitations caractéristiques de la cité. Enfin, pour terminer en beauté, direction le centre-ville pour une halte passage Saint-Michel, véritable dédale de stands de brocanteurs.
En guise de conclusion à cette balade dans la capitale mondiale des vins, Stéphane propose une sélection de livres, de magazines et de blogs.
Plusieurs talents bordelais sont également mis en avant, comme Remi Denjean, créateur de meubles et d’objets à base de douelles de barriques. Ou encore Carine et Kiet Nguyen, des designers qui élaborent des « micromondes végétaux » dans des contenants en verre… Sans oublier Karine et Gaëlle, qui ont pour mission cette semaine de réaménager l’espace d’un ancien atelier d’artiste.
Amandine Deroubaix
Magazine
Durée 90 min
Présentation Stéphane Thebaut
Réalisation Tafari Tsige-Vidalie
Production HL Production, avec la participation de France Télévisions
france5.fr/emissions/la-maison-france-5
#LaMaisonF5