médecine connectée
ENQUÊTES DE RÉGION

Médecine connectée

Magazine - Mercredi 7 février après le Soir3 - sur France 3 Hauts-de-France

Dans "Enquêtes de région" bienvenue dans le monde de la médecine connectée en Hauts-de-France !

Au sommaire :

 

Les tissus innovants avec le tee-shirt connecté - Reportage de Simond Colaone et Jean-Marc Vasco

Une start-up lilloise, e-wear solutions, a développé un sous-vêtement connecté pour le grand public. Il permet de mesurer votre degré de bien-être. Les électrodes classiques sont remplacées par un dispositif directement intégré au sein même du tissu. Un prototype a été confectionné dans les locaux de Darmartex à Roubaix, la maison mère de la start-up, connue pour ses vêtements chauds.

 

Le "casque" d’imagerie cérébrale des bébés prématurés Reportage de Delphine Dubourg et Christelle Sivatte 

Le CHU d'Amiens a mis au point un système permettant un enregistrement électroencéphalographique Haute Résolution pour surveiller les nouveaux nés prématurés. Pour éviter les complications, les bébés prématurés sont hospitalisés parfois pendant plusieurs semaines. Leur développement neuronal est surveillé. Ce casque, avec 128 électrodes, a été réalisé par un groupe de recherche de l'Université de Picardie Jules Verne.  

 

    Atlas, l’exosquelette pour soulager le mal de dos Reportage de Yves Asernal et Jean-Marc Vasco 

    La start-up lilloise Japet médical a conçu Atlas, un exosquelette lombaire visant à soulager le mal de dos. Avec une équipe de jeunes ingénieurs, la jeune pousse développe depuis 2014, un exosquelette lombaire pour soulager le mal de dos chronique et aider à la rééducation des patients. Le nom de son prototype : Atlas, en référence au fils de Japet et de la nymphe Clymène, qui a soulagé le mal de dos d'Hercule en lui reprenant la voûte céleste dans la mythologie grecque.

     

    L'appli My 15 pour rester connecté avec le Samu - Reportage de Sophie Crimon et Marie Benoist

    La santé se numérise désormais en téléchargeant une application sur son téléphone. Avec My15, le Samu peut à présent nous localiser plus facilement lorsqu'un patient ou un témoin a téléchargé sur son smartphone une nouvelle application unique en France accessible à tous gratuitement. En cas d’accident, vous êtes en contact avec un Assistant de Régulation Médicale du Samu 80. L’appli permet de gagner du temps en situation d'urgence. Le Samu d'Amiens est le 3ème pilote en France à tester cette application.

      LOGO

      Une émission présentée par

      Vincent Dupire

      Et réalisée par Grégory Bocage

       

      Chaque mois, le magazine Enquêtes de Région vous propose 52 minutes de reportages et de témoignages sur des grands sujets d'actualité régionale. Note région change, nos modes de vie aussi. Portraits, révélations et découvertes un mercredi par mois après le Soir 3 sur France 3 Hauts-de-France.