Alex Léveillé

3 questions à Alex Léveillé

Coupe du Monde féminine de la FIFA 2019

Alex Leveillé est journaliste radio. Il a collaboré 11 années durant à Guyane la 1ère . Il rejoint la rédaction radio du Pôle Outre-mer de France Télévisions, à Malakoff, en juillet 2018. Parole d'expert...

Le principal enjeu de la compétition ?

Ca va jouer technique ! Certainement pas au début de la compétition. Pour la simple et bonne raison que certaines formations n'ont pas encore le niveau des meilleures équipes. Mais il va falloir regarder les phases de poules malgré tout. Pour déjà avoir une idée des grandes nations en forme dès le début de la compétition. 
Agréable : le niveau technique général du football féminin ne cesse de progresser. Donc il y aura du beau jeu. Et autres atouts, la vitesse. On le sait, le football féminin va moins vite que celui des hommes. Et toutes les phases de jeu pourront être appréciées.
Les moments et rencontres décisives : en phase de poule, chaque équipe aura sa chance. Mais, les meilleures formations seront déjà certainement en haut du tableau. Charge au moins fortes de tirer leur épingle du jeu et s'offrir un second tour. Dans les phases à élimination directe, il n'y aura plus de place pour les approximations. Les meilleures seront au rdv.
Du football vrai : qu'il se joue avec 11 messieurs ou 11 mesdames, le football est toujours vrai. Et encore plus lorsqu'il s'agit de la coupe du monde. La compétition par excellence pour tout footeux. 
Difficultés des françaises à tenir sur le mental : ce sera peut-être la plus grande difficulté pour la team France, le mental. Souvent dans le dernier carré finale, les Françaises bloquent au moment d'atteindre le gral...le sacre ultime...cette coupe du monde sera l'occasion pour la bande à Wendy Renard de cassé cette malédiction...

Equipe la plus compliquée pour la France ?  

Dans son groupe : la Corée et le Nigeria. Et ensuite toutes les équipes seront des potentielles vainqueurs à qui il faudra faire attention...balle au centre.

Pronostic ...

Dans l’ordre : La France, les USA, l’Allemagne, le Japon et le Brésil. La France parce que la coupe du monde se joue à la maison. 
La France a toujours su se placer dans le carré final, mais n’a jamais réussi à l’emporter. Avec son public, à domicile, tous les ingrédients seront réunis pour que les bleues remportent enfin le trophée majeur. 
USA : Parce qu’elles sont les numéros un au classement FIFA. Et les américaines ont toujours su maitriser ce jeu. Elles ont un certains control du jeu qui déstabilise leurs adversaires. Les américaines seront assurément présentent lors les phases finales.
Allemagne : classé à la 2nd place du classement FIFA, les allemandes comme leurs homologues masculins, sont tous simplement des machines. Difficilement franchissables. Elles évolueront en France comme à la maison. Un sérieux prétendants au titre.
Japon : Elles aussi seront de la partie. Les japonaises ne s’arrêtent jamais de courir. Elles sont capables d’étouffer n’importe quelles équipes. En plus d’être techniques. Un favoris sérieux.
Brésil : A la poursuite du trophée. Les brésiliennes ne l’ont jamais remporté cette coupe du monde. Avec celle qui est l’une des meilleures joueuses du monde, Marta, elles pourront se hisser parmi les meilleures.

 

*Alex Léveillé commentera 5 matchs de la Coupe du Monde féminine de la FIFA en duo avec José Pierre-Fanfan.

Marta, la capitaine du Brésil. Nommée meilleure joueuse de l’année FIFA à six reprises, Marta est une star internationale, considérée comme la plus grande footballeuse de tous les temps. Aujourd’hui âgée de 33 ans, il ne lui manque plus que la Coupe du Monde à remporter.

Il y aura certainement beaucoup de révélations, puisque tous les projecteurs seront braqués sur ces joueuses. Et du talent, il y en a, je vous assure. Je vais regarder du côté de la France avec la jeune martiniquaise, Emelyne Laurent. La jeune joueuse de 20 ans, si l’occasion, lui est donnée de jouer fera son maximum pour faire briller l’équipe de France. Et elle a du feu sous les crampons.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère