Temps fort SEM 10 2019
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Réunion la 1ère vous propose une programmation spéciale avec un documentaire inédit qui revient sur une affaire oubliée de La Réunion suivi d'un débat.
Comment des milliers d’avortements et de stérilisations ont-ils eu lieu à la Réunion dans les années 1960, parfois sans le consentement des femmes concernées ?
Un demi-siècle après les faits, ce film mène une enquête sur la politique antinataliste pratiquée à l’époque par l’État sur l’île de La Réunion. Alors qu’en métropole avorter est passible de prison, à La Réunion des avortements se pratiquent à la chaîne, souvent suivis de stérilisation sans consentement. Trente victimes, femmes de milieu modeste, ont eu le courage de porter plainte contre ces hommes puissants.
En 1970 à La Réunion, cinq ans avant la loi Veil, on découvre que des milliers de femmes ont été avortées et stérilisées, parfois sans leur consentement, par des médecins qui ont prétexté d’autres opérations pour obtenir les remboursements de la Sécurité sociale. Derrière ces actes illégaux et frauduleux se cache une véritable politique anti-nataliste, soutenue par les représentants de l’État français dans les Outre-mer.
À travers une grande enquête, ce film raconte comment des faits aussi graves ont pu se produire sans provoquer un réel scandale au niveau national, comment on s’est empressé de classer cette affaire, comment on ne s’est jamais préoccupé de ce qui est arrivé à certaines femmes mutilées dont les vies ont été changées à jamais.
HISTOIRE D'OUTRE- MER : DEBAT
Le rendez-vous événementiel pour mieux célébrer, mais surtout décrypter les commémorations et les dates clés des Outre-mer. Un magazine pour tourner les pages de cette histoire de France souvent mal connue. Et qui met en lumière les hommes et les femmes qui la font. Présenté par Fabrice d'Almeida
Titre original : Les 30 Courageuses de la Réunion, une affaire oubliée
Durée 70 min - Année 2018
Production : Les films du cygne, avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Jarmila Buzkova