Instaurée à l’initiative du rabbinat français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année lors de la cérémonie du Souvenir à la Grande synagogue de la rue de la Victoire à Paris, en présence des représentants de la Présidence de la République, des autorités religieuses, politiques et institutionnelles.
Au-delà de la communauté juive, c’est l’ensemble de la communauté nationale qui est invitée à se recueillir avec les survivants, les enfants et petits-enfants des déportés, dans le souvenir des disparus, victimes de la barbarie nazie. Cette année encore, Francis Huster commentera les différents temps forts de cette cérémonie dédiée aux enfants cachés. Un hommage leur sera rendu à travers la lecture de plusieurs témoignages : Serge Klarsfeld, d’Arlette Testyler et de Felix Loeb…
Pendant la guerre, près de 70 000 enfants juifs furent sauvés des nazis en France. Le plus souvent séparés de leurs familles, ils ont été cachés par des particuliers ou des institutions dans toute la France. Des réseaux sont venus à leur secours, les ont recueillis, et les ont cachés. Ce sont des milliers d’enfants qui ont été sauvés grâce au courage de certains. Malgré leur jeune âge, ils ont parfois traversé la France entière, sont restés d’autres fois sans nourriture. Ces enfants cachés se sont retrouvés le plus souvent orphelins à la fin de la guerre. Dès lors, ils ne cesseront de témoigner en souvenir de leurs disparus mais aussi leur reconnaissance d’avoir été secouru.
« Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier », Talmud
Réalisation
Antoine Slodre
Producteur
Steve Suissa
Direction de la culture
Michel Field
Responsable des émissions religieuses
Laurence Godon