Laurent Delahousse vous propose un nouveau rendez-vous événementiel : Dimanche 20h55. Une soirée pour comprendre l’actualité en remontant le fil de l’Histoire.
Pour ce premier numéro, Laurent Delahousse et ses équipes ont choisi de nous faire découvrir l’histoire secrète du Vatican.
Aujourd’hui, le pape François tente de réformer en profondeur l’Église catholique. Il veut redorer son image et lui redonner une place sur l’échiquier mondial. Mais comme ses prédécesseurs, il se heurte à un mur de conservatisme au sein de son administration. Certains le disent même en danger…
Corruption, détournement d’argent, affaires de pédophilie… Depuis sa création en 1929, l’État du Vatican, siège de l’Église catholique, navigue en eaux troubles. Des scandales étouffés pendant des décennies jusqu’aux récentes révélations de l’affaire Vatileaks.
Comment en est-on arrivé là ? Comment fonctionne cette administration opaque ? Qui dirige en secret le Vatican ? Le Pape a-t-il réellement le pouvoir ? Pour comprendre, il faut remonter l’Histoire, revenir à l’époque où l’Église signait un pacte avec le leader fasciste Benito Mussolini pour devenir un État, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.
Le documentaire inédit Vatican : Histoires secrètes, réalisé par Yannick Adam de Villiers retrace les dessous de la grande histoire du Vatican. Un thriller politique dans lequel on parlera de morts suspectes, d’argent sale, de mafia, de négociations diplomatiques secrètes, de rapports de force aussi bien dans l'Église qu'avec le IIIe Reich ou l'URSS.
Après le film, décryptage et paroles d’experts : quelle est la place de l’Église catholique dans le monde d’aujourd’hui ? La France est-elle encore un pays chrétien ? Le pape est-il en danger ?
Sur une idée originale de Laurent Delahousse
Proposé et présenté par Laurent Delahousse
Rédaction en chef : Frédéric Martin
Direction artistique : Serge Khalfon
Produit par Magnéto Presse
Unité de programmes documentaires et magazines culturels : Catherine Alvaresse, Barbara Hurel
_______________
Réalisé par Yannick Adam de Villiers
Images : Gabriele Buti
Montage : Francis Vesin et Jean-Baptiste Arnaud
Musique : Christophe Henrotte