Dans le cadre d'Octobre des cités le mois des grands ensembles, "Ces jeunes qui tombent", le deuxième documentaire inédit de la série, retrace un mal qui court toujours dans les banlieues : les drogues…
Au tournant des années 80, un poison s’introduit dans les cités de banlieue. Le fléau décime des fratries entières. Derrière les portes des appartements HLM, le drame se noue, overdose après overdose, d’autant plus insoutenable qu’il est tu. Par les familles. Par les autorités. Par sidération. Par tabou.
Ces jeunes qui tombent revient sur ces années charnières à travers les souvenirs d’un acteur de terrain : Azzedine. Il a vécu cette période en tant que médiateur social dans la ville d’Orly (Val de Marne). 30 ans après il se souvient.
A la fois quête personnelle et enquête de terrain, le film amène Azzedine à confronter ses propres souvenirs à ceux des acteurs et témoins impliqués : toxicomanes, familles, représentants sociaux, judiciaires, médicaux. Il prolonge la réflexion auprès d’un sociologue et d’un historien pour éclaircir les raisons qui ont amené au drame et dont les racines courent toujour
Un documentaire écrit et réalisé par Cécile Favier et Azzedine Zoghbi
Une coproduction Les films du hasard et France 3 Paris-Île-de-France, avec le soutien du CNC, de la MILDECA et de la DICOM
52’