Deux nouvelles fictions policières arrivent sur France 3 ! Harry Bosch, l’adaptation des enquêtes du célèbre héros imaginé par le maître du polar Michael Connelly, et Prey, la cavale haletante d’un inspecteur pourchassé pour des crimes qu’il n’a pas commis. Deux productions anglo-saxonnes noires et modernes qui connaissent un franc succès outre-Atlantique et outre-Manche.
Harry Bosch – saison 1
dimanche 22 mai à 20.55
Titus Welliver (Harry Bosch) (c) RED ARROW INTERNATIONAL
Quand Michael Connelly rencontre son personnage, l’inspecteur Harry Bosch, cela donne une saga éponyme de romans à succès. Pas moins d’une vingtaine de titres ont paru depuis le début des années 90, relatant les enquêtes d’un inspecteur tourmenté et instinctif de la police de Los Angeles. De quoi faire naître chez l’écrivain américain le désir de donner enfin vie à son héros de papier. C’est chose faite depuis 2014. Harry Bosch prend les traits du comédien Titus Welliver dans une adaptation télé que Michael Connelly cosigne avec Eric Overmyer, qui a collaboré à The Wire et Treme, et produite par les studios du géant de l’internet Amazon. La saison 1 de la série s’inspire des intrigues de trois romans : La Blonde en béton, Wonderland Avenue et Echo Park.
Au centre, Titus Welliver (Harry Bosch) (c) RED ARROW INTERNATIONAL
Ancien militaire des Forces Spéciales, Harry Bosch officie au LAPD (Los Angeles Police Department) sur les affaires d’homicides. Efficace, instinctif, mais taciturne et impulsif, Harry Bosch ne fait pas l’unanimité dans son service. Ses excès de violence divisent. Dans le premier épisode, il est poursuivi en justice pour avoir tué un serial killer dans des circonstances troubles. Une affaire qui a pour effet de faire ressurgir lors des audiences le passé d’Harry, ainsi que ses vieux démons… L’assassinat non résolu de sa mère prostituée, son enfance d’orphelin battu, son statut de vétéran des guerres du Golfe et d’Afghanistan… Comme à son habitude, Bosch se jette dans le travail pour oublier ses fantômes. Sauf que la nouvelle enquête qui lui tombe dessus (des ossements d’enfant déterrés par un chien) va obliger l’inspecteur à fouiller dans son propre passé pour trouver des réponses.
_____________________________________________________________
Prey – saison 1
lundi 23 mai à 20.55
John Simm (Farrow) (c) Red Production Company Limited
Accusé à tort des meurtres de son ex-épouse et de son plus jeune fils, Marcus Farrow, un inspecteur de la criminelle, tente de prouver son innocence… Mais tout l’accable. Selon des témoins, Farrow venait d’apprendre que son épouse entretenait une liaison avec l’un de ses amis. Alors qu’il est arrêté puis transféré dans une voiture de police, il profite d’une embardée du véhicule pour s’évader et se lancer lui-même dans la traque de l’assassin de ses proches. S’engage alors une course haletante et effrénée dans les rues de Manchester…
John Simm (Farrow) (c) Red Production Company Limited
Cette mini-série britannique, qui n’est pas sans rappeler la célèbre série américaine Le Fugitif, a fait un tabac outre-Manche, sur ITV, réunissant en moyenne plus de 7 millions de téléspectateurs. Noire et nerveuse, la série brille grâce à l’habileté de son scénario et à l’entretien du suspense jusqu’au dénouement. Dans la peau du flic en cavale, on retrouve l’inspiré et efficace John Simm (Life on Mars, Doctor Who, dans lequel il interprète le Maître). À ses trousses, la tenace Reinhardt, qui dirige l’enquête, est campée par la comédienne Rosie Cavaliero.
Sylvie Tournier
Harry Bosch – saison 1
10 x 45 minutes
Réalisé par Jim McKay, Kevin Dowling, Ernest Dickerson et Roxann Dawson
Producteurs exécutifs et scénario : Michael Connelly et Eric Overmyer
Produit par Fabrik Entertainment pour les Studios Amazon
Avec Titus Welliver (Harry Bosch), Jamie Hector (Sergent Jerry Edgar), Amy Aquino (Lieutenant Grace Billets) et Lance Reddick (Chef Irvin Irving)
__________________________________
Prey – saison 1
3 x 45 minutes
Réalisé par Nick Murphy
Ecrit et créé par Chris Lunt
Produit par Red Production
Avec John Simm (Marcus Farrow), Rosie Cavaliero (Susan Reinhardt)…