C’est au prix de sacrifices considérables que les trois frères fondateurs de la compagnie de danse contemporaine aborigène australienne Bangarra Dance Theatre ont réussi à renouveler cette troupe au fil des années pour la transformer en une institution à la renommée mondiale.
Le documentaire suit cette troupe dont les créations mettent en avant la richesse de la culture aborigène en tant que messager du changement social et du dialogue des cultures.
Firestarter – The Story of Bangarra est un film d’une grande importance historique qui emmène le spectateur à travers la naissance et la croissance spectaculaire de Bangarra jusqu’à ce que le groupe entre dans sa quatrième décennie. Il rend hommage aux premiers fondateurs du Bangarra et raconte comment trois jeunes frères aborigènes – Stephen, David et Russell Page – ont transformé le groupe de danse nouvellement créé en l’une des principales compagnies d’art du spectacle d’Australie. À travers les yeux des frères Page et des anciens de la compagnie, Firestarter explore la perte et la reconquête de la culture, le poids des traumatismes intergénérationnels et, surtout, l’extraordinaire pouvoir de l’art en tant que messager du changement social et de la guérison.
Plongez au cœur de l'histoire du Bangarra Dance Theatre à travers les yeux de son charismatique directeur artistique de longue date, Stephen Page. C'est une histoire de fierté, de chagrin, d'adversité et d'autonomisation, avec la puissance de la danse indigène en son centre.
96 min
Réalisation
Wayne Blair
Nel Minchin
Production
Ivan O'Mahoney
2020