Pour cette première émission de l'année, Emilie Broussouloux nous emmènera à Nîmes dans le Gard : patrimoine et grands jeux romains, secrets de cueillette et fabrication d'huile d'olive, artisanat avec la légendaire toile denim, qui devrait ses origines à la ville gardoise...
Ville Gallo-Romaine par excellence, Nîmes est le chef-lieu du département du Gard. Ses monuments dont ses célèbres arènes, comptent parmi les mieux conservés au monde.
Pour commencer cette visite Nîmoise, Eric Teyssier, historien et spécialiste de l'antiquité accompagnera Emilie dans le jardin de la fontaine. Sanctuaire Gaulois, puis Romain, ce lieu est pour ainsi dire, le berceau de la ville puisqu'il date de 25 siècles. A l'origine, était-ce un temple ? Une bibliothèque ? Pas tout à fait, même si le mystère persiste encore...
Le sanctuaire a été abandonné dès le Moyen-Age, puis restauré au 18ème siècle avec la création du jardin public. Aux influences Gallo-romaines, la tour Magne permet d'avoir une vue magnifique sur la ville. On raconte même, qu'elle cacherait un trésor...
Les grands jeux romains : défi sportif
Nîmes possède un décor idéal pour accueillir des reconstitutions historiques. D'ailleurs, chaque année au printemps, les grands jeux romains animent le coeur de la cité.
L'association de reconstitution antique Lorica Romana fondée en 2007, est le pilier des grand jeux romains et compte des bénévoles passionnés, dont de nombreux légionnaires et centurions romains.
Ensemble, ils reconstituent des pans entiers de la vie antique et civile Romaine. L'association travaille en collaboration avec l'historien, Eric Teyssier, spécialiste de l'antiquité.
Entourée de deux centurions, Daniel Pirosa et Philippe Ciciarelli, Emilie se prépare pour son défi sportif.
La culture des olives
Au nord de Nîmes, dans la garrigue environnante et au coeur des espaces naturels, les oliviers sont rois !
En compagnie d'Emilie et de Jean-Claude Woillet, Président de l'association Promolive, nous irons découvrir quelques secrets de la culture des olives et de la fabrication d'huile.
Bien que minoritaire sur le marché mondial de l'huile d'olive, loin derrière l'Espagne et l'Italie, l'huile d'olive française est toutefois réputée pour son excellente qualité.
Le denim et l'atelier de textile
Au 17ème siècle, Nîmes était la troisième ville plus importante sur le marché du textile en France.
La toile légendaire (Denim) devrait ses origines à Nîmes. Il reste aujourd'hui un seul atelier de fabrication où la toile se travaille à l'ancienne, avec de vieux métiers à tisser.
Guillaume Ségot est co-fondateur des Ateliers de Nîmes. Il souhaite faire revivre un patrimoine et un savoir-faire local.
Rendez-vous dans Ô Sud !, dimanche à 12h55 sur France 3 Occitanie
Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :
occitanie.france3.fr I TwitterMP I FacebookMP I FacebookLR TwitterLR I france.tv
Magazine de découverte
Durée 26 mn
Présenté par Emilie Broussouloux
Co-production
France 3 Occitanie / Grand Angle Production