ECHAPPEES BELLES
Échappées belles

Dubaï, la démesure

Magazine - Samedi 7 janvier 2017 à 20.45

C’est parti pour un voyage grandiose et surprenant dans le petit émirat du golfe Persique… Raphaël de Casabianca est allé à la rencontre des Dubaïotes, mais aussi des Français qui se sont installés dans cette ville qui ne cesse de repousser les limites.

Bienvenue dans le temple de la consommation ! Surgie en plein désert en à peine trente ans, Dubaï s’est transformée en une cité du luxe, des loisirs et du commerce qui attire chaque année plus de 14 millions de personnes. Car tout est fait pour charmer les touristes. Raphaël a d’ailleurs prévu expérimenter les nombreuses activités disponibles dans cette mégalopole des Émirats arabes unis. Après une promenade dans une marina, où sont les amarrés les plus beaux bateaux de la ville, il se rend sur une île artificielle en forme de palmier pour s’essayer à la chute libre avec l’une des attractions du parc aquatique.

Remis de ses émotions, il rejoint Rémi Verrier, qui lui propose de découvrir une autre facette de Dubaï. Ce chef de cuisine l’entraîne au souk, dans la vieille ville, pour acheter des épices, avant de retrouver les cuisines du restaurant Le Classique afin de réaliser et déguster un filet de saint-pierre aux petits légumes. Puis Rémi lui propose de se dégourdir les jambes en pratiquant une activité inattendue quand il fait 30 °C : le ski. En plus de s’adonner aux plaisirs de la glisse, les Émiratis peuvent aussi plonger avec les requins dans l’aquarium du plus grand centre commercial du monde, le Dubai Mall. Avec ses 1 200 boutiques, son hôtel, sa patinoire, son parc d’attraction, il permet aux habitants comme aux touristes de consommer et de se divertir… au frais. Bien pratique en été, quand la température frôle les 50 °C !

Dans cette ville où tout semble possible et où la police roule en voiture de sport, Raphaël a rendez-vous avec Rodolphe Tousset au kartdrome pour une course chronométrée dans les règles de l’art. Puis ce passionné d’automobiles lui offre une virée en Maserati. Enfin, pour conclure son séjour dubaïote, l’animateur a choisi de s’éloigner des extravagances et de l’agitation de la ville en compagnie de Marco Abadie, pilote instructeur. Après trois heures de route, ils atteignent leur objectif : le désert du Rub’ al-Khali. Marco initie Raphaël à la conduite sur le sable. Un exercice pas aussi simple qu’il y paraît. Mais le jeu en vaut la chandelle. Face à l’immensité du désert, les dunes et le calme sont un luxe qui n’a pas de prix.

Amandine Deroubaix

Magazine

Durée 90 min

Présentation Raphaël de Casabianca

Réalisation Pascal-André Villa

Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions

Année 2016

 

france5.fr/echappeesbelles

facebook.com/EchappeesBellesF5

#echappeesbelles

Chaîne YouTube

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview