Souffre-douleurs, ils se manifestent

En ligne sur france.tv

France Télévisions a appris avec beaucoup de tristesse et d’émotion le décès le Jonathan Destin, et s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

En hommage à Jonathan et à son combat courageux contre le harcèlement scolaire, France Télévisions propose sur france.tv, dès aujourd'hui, la rediffusion du documentaire Souffre-douleurs, ils se manifestent d’Andrea Rawlins-Gaston, réalisé par Laurent Follea et Andrea Rawlins-Gaston. Ce film manifeste à fort impact avait été accompagné, au moment de sa première diffusion dans Infrarouge, le 10 février 2015, d’une déclaration publique signée par des centaines de jeunes victimes et leurs parents.

L’histoire de Jonathan, un des principaux témoins du film Souffre-douleurs, et son engagement ont marqué les esprits et les cœurs. La lutte contre le harcèlement scolaire doit plus que jamais mobiliser notre société. Notre responsabilité de grand média de service public est de continuer d’informer nos concitoyens et donner à chacune et chacun les moyens d’agir, à son niveau.

Souffre-douleurs, ils se manifestent 

Le harcèlement scolaire est un phénomène longtemps nié en France où la première campagne nationale de sensibilisation n’a vu le jour qu’en 2011, alors que certains pays anglo-saxons et scandinaves le combattent depuis près de vingt ou trente ans.

Malgré une prise de conscience continue depuis dix ans, 10 % des élèves s’en disent officiellement victimes. Soit 1 200 000 enfants et adolescents.
1 200 000 enfants et adolescents ! Ce chiffre exorbitant atteste irréfutablement que le harcèlement à l’école n’est pas un fait divers, mais bien un fléau social qu’il faut combattre efficacement au plus vite.
1 200 000 enfants et adolescents ! Un chiffre glaçant, derrière lequel se cache peut-être votre fille, votre fils, votre sœur, votre petit-fils ou votre élève.
Qui sait ? Seuls 50 % des collégiens harcelés en parlent à un adulte.

Dans ce film choral, six jeunes ont accepté d’être les figures de proue du combat pour la reconnaissance de ce fléau.

Ils s’appellent Emeline, Agathe, Lucas, Jacky, Charlène et Jonathan. Ils ont entre 15 et 23 ans.
Les plus jeunes sont accompagnés par leurs parents, mais il y a aussi Nora, Virginie et Raphaël. Des parents dont l'enfant a perdu la vie à cause du harcèlement scolaire.

Pour éveiller les consciences, interpeller la société tout entière et proposer des solutions, la tête haute, le regard droit, ils ont décidé de raconter la cruelle réalité de ce fléau et ses conséquences.

(Chiffres de 2015)

70 min

Un film de
Andrea Rawlins-Gaston

Réalisation
 Laurent Follea et
Andrea Rawlins-Gaston

Produit par
Guylaine Loquet

Production
Capa Presse

Avec la participation de
France Télévisions

Avec le soutien du 
Centre national du Cinéma et de l’Image animée

Frédérique Lemaire-Benmayor
Contact - France Télévisions