L'heure D

Les documentaires de l'Heure D

LA NOUVELLE CASE DOCUMENTAIRE DE SECONDE PARTIE DE SOIREE

Les documentaires de L'Heure D sont choisis par l'Unité documentaire parmi les projets envoyés par les régions de France 3, puis développés et suivis avec elles. Ces 18 films parmi les 240 produits dans les régions sont le fruit d'une collaboration active et d'un véritable dialogue entre l'antenne nationale et les antennes régionales.

LE BLANCHIMENT DES TROUPES COLONIALES

Le blanchiment des troupes coloniales

En l’espace de quelques semaines, à l’automne 1944, alors que la guerre contre les nazis fait rage en France, l’armée française retire du front les tirailleurs sénégalais pour les remplacer par de jeunes soldats blancs et métropolitains. Les archives de l’armée française de 1944 parlent à l’époque de « blanchiment » ou de « blanchissement ». Cette opération logistique a concerné environ 20 000 soldats noirs qui ont été brutalement retirés des zones de combats pour être renvoyés au pays.
Réalisation Jean-Baptiste Dusseaux - Une coproduction Flab prod et Chengyu - France 3 Lorraine
Lundi 11 juillet à 23h05

 

LA VIE SUR L'EAU

La vie sur l'eau

Un port de plaisance, sa forêt de mâts, ses coquilles sagement alignées… Port d'attache et porte vers un ailleurs. Rencontre, le temps d'un été, avec Patrick, Jean-Paul et Franck pour des aventures, au bout du port ou au bout du monde... 
Réalisation Laure Pradal - Une coprodution Pages et Images - France 3 Languedoc Roussillon
Lundi 11 juillet à 23h50

 

FEDERICA MONTSENY, L'INDOMPTABLE

Montseny

Écrivaine de talent, éditrice prolifique, oratrice hors pair, la dirigeante anarchiste espagnole Federica Montseny fut, en 1936,  la première femme à occuper une fonction de ministre en Europe. Utopiste mais réaliste, Federica est à l'initiative de la première loi en faveur de l'avortement… Quarante ans avant celle de Simone Veil.
Réalisation Jean-Michel Rodrigo - Une coproduction Marmita Films - Martine Vidalenc - France 3 Midi-Pyrénée
Lundi 18 juillet à 23h10

 

PARENTS SOUS CONTRAT

Parents sous contrat

Le Service d'accompagnement éducatif en famille (SAEF) de Lyon, une structure pilote en France, accueille des familles en grande difficulté éducative, issues de tous les milieux sociaux, dont les parents sont reconnus défaillants. Le principe du centre : on ne sépare pas la famille. Peut-on apprendre ou réapprendre à être parents ? 
Réalisation Sylvie Perrin - Une coproduction Cocottes minute - France 3 Rhône-Alpes
Lundi 18 juillet à 00h04

 

DE L'AUTRE CÔTE

De l'autre côté

Elles étaient mères, épouses au sein d’une famille « classique ». Leur vie a basculé lorsqu'elles sont tombées amoureuses d’une femme. Comment vit-on le passage à une relation homosexuelle ? Comment en parler autour de soi ? Comment traverser ces épreuves pour trouver l’équilibre ? Que signifie, dans notre société, le séisme que ce changement provoque ? Françoise, Florence et Sylvie ont eu le courage de sortir de la norme, de passer « de l'autre côté » pour vivre leur amour en plein jour.
Réalisation Réjane Varrod - Une coproduction Les films du Tambour de soie - France 3 Paris Ile-de-France 
Lundi 25 juillet à 23h15

 

LES MOTS DOUX

Les mots doux

En France, chaque année, entre 6 000 et 8 500 enfants naissent avec un handicap mental... Ces personnes ont des choses importantes à nous dire sur elles‐mêmes et, surtout, sur notre société, à nous, les « ordinaires ». « Oui, nous sommes handicapés ! Oui, nous en sommes conscients ! Et oui, nous pouvons être heureux comme vous, amoureux comme vous ! ». 
Réalisation Estelle Djana Schmidt et Antoine Bonnin - Une coproduction Edendoc -  France 3 Paris Ile-de-France 
Lundi 25 juillet

 

LA GRANDE TRAVERSEE

La grande traversée

Nicolas Legrand, tailleur de pierre à Roudouallec dans le Morbihan. Son nom vous dit quelque chose ? Probablement pas, et pourtant il est celui qui aurait initié cette grande vague d’immigration du centre Bretagne vers les États-Unis. En 1881 il part pour la grande traversée et revient neuf ans plus tard, riche ! L’exemple fera des émules pendant un siècle. Différentes vagues de départ de Gourin vers New-York vont se succéder au gré des difficultés économiques de la Bretagne. Des retours, aussi en réponse aux périodes difficiles que rencontrera le pays hôte : la crise de 1929 par exemple. Les deux guerres mondiales du siècle dernier marqueront une pause dans les voyages des Bretons et verront même, ironie du sort, les soldats américains effectuer le chemin vers le vieux continent.
C’est ce lien émaillé d’allers-retours entre le centre Bretagne et la côte est des Etats-Unis que raconte ce documentaire. Riche en archives, ce film donne la parole aux descendants des migrants bretons.
Réalisation Philippe Orreindy - Une coproduction Bleu Iroise - France 3 Bretagne
Lundi 1er août à 00h40

 

"CHANGEONS TOUT"

Changeons tout !

Une conscience économique pousse entrepreneurs et particuliers à moins gacher et transformer les rapports sociaux… L'Aquitaine fait partie des régions les plus avancées en économie sociale et solidaire. Ce documentaire de 52 minutes raconte cette mutation économique qui a pris une ampleur insoupçonnée. Ancrées sur le territoire aquitain, on suit le parcours et le développement de quelques-unes des initiatives les plus emblématiques qui sont en train d’essaimer dans toute la France.
Réalisation Patrick Boudet - Une coproduction Prismédia - France 3 Aquitaine
Lundi 1er août à 1h04

 

LE VILLAGE METAMORPHOSE

Le village métamorphosé

Depuis plus de trente ans, l’ethnologue Pascal Dibie observe Chichery-la-ville, le village bourguignon de son enfance.
A travers son travail, le film analyse les transformations radicales de la vie villageoise qui font entrer la campagne dans l’ère de la rurbanité.
Réalisation Mireille Hannon - Une coproduction Z'azimut Prod - France 3 Bourgogne
Lundi 22 août à 23h25

 

LES TRIBUS DE LA RECUP

Les tribus de la récup

Les plus démunis récupèrent dans les poubelles de quoi survivre : de nombreux déchets y échouent, sans pour autant être hors d'usage.
Ces exclus se regroupent aujourd'hui sous l’influence de nouvelles énergies, celles d’une jeunesse écolo et humaniste, qui souhaite mettre en oeuvre d’autres modes de fonctionnements sociétaux. Ces tribus s’organisent sous forme de microcosmes.
Réalisation Emmanuelle Zelez et Laurence Doulmic - Une coproduction France THM - France 3 Rhône-Alpes
Lundi 22 août à 00h03

 

LE KADDISH DES ORPHELINS

Le Kaddish des orphelins

Immense écrivain Israëlien, Aharon Appelfeld est un survivant ! Entouré de Valérie Zenatti, écrivaine et traductrice de ses versions françaises, l'auteur nous parlera de sa vie et de son oeuvre. La France lui a décerné en 2004, le prix Médicis Etranger pour son livre "Histoire d'une vie"...
Réalisation Arnaud Sauli - Une coproduction Dublins Films - France 3 Languedoc-Roussillon
Lundi 29 août à 23h15

 

LES FANTÔMES DU MONT-BLANC

Les fantômes du Mont-Blanc

1950, 1966. A 16 ans d’intervalle, deux avions de la compagnie Air India - le Malabar Princess puis le Kangchenjunga - s’abîment sur le Mont-Blanc. Aucun survivant. La montagne, majestueuse, se fait tombeau. Puis peu à peu les glaciers vont charrier les débris des carlingues tout comme les objets ayant appartenu aux passagers, ravivant le souvenir à chaque découverte dévoilée.
Quel impact les deux tragédies ont-elles eu sur la population de Chamonix et de sa vallée ? Qu'en est-il encore aujourd'hui ? Que révèlent-elles sur notre relation à la mort ? Comment vit-on entouré de tous ces fantômes ? Des Chamoniards, guides mais aussi romancier, artiste plasticien, réalisateur, sociologue, journaliste nous livrent leurs sentiments et analysent ce que l’on peut considérer comme un mythe moderne.
Réalisation Rémy batteault - Une coproduction Cocottes minute - France 3 Alpes
Lundi 29 août à 00h07

 

FERNAND BRAUDEL, L'HOMME QUI A REINVENTE L'HISTOIRE

Braudel

Rendu célèbre par ses travaux sur la Méditerranée, Fernand Braudel (1902-1985) a révolutionné l’étude historique en prônant de nouvelles méthodes. Dans les années cinquante, il s’est fait l’apôtre de la théorie dite de «la longue durée». Dès lors, à tort ou à raison, il fut baptisé par de nombreux critiques: le Pape de l’histoire ou l’homme qui a réinventé l’histoire. Adulé par les uns, redouté par d’autres, et bien que disparu depuis plus de 30 ans, Braudel est toujours aujourd’hui l’historien de référence. Esprit visionnaire, il fût le premier à décrypter l’économie-monde, décrivant dès les années 60 le concept de globalisation. Sa méthodologie reconnue dans le monde entier est aujourd’hui le quotidien de nos medias.
Accompagné de témoignages de ses proches, le portrait proposé dans ce film documentaire a pour ambition de recomposer le cheminement de sa pensée au miroir de sa vie. 
Réalisation Didier Delesliewicz - Une coproduction Ere Prod - France 3 Lorraine
Lundi 5 septembre à 23h10

 

AVEC OU SANS ACCENT

Avec ou sans accent

Au hit parade des accents, celui de la Canebière arrive largement en tête, loin devant l'accent alsacien, breton, basque ou bien picard (etc). Le genre plaît au public français. Hier, Pagnol ou Fernandel. 
Aujourd'hui, Robert Guédigiuan, Patrick Bosso, Philippe Caubère Fierté d'un côté, complexe de l'autre, pourquoi ce rapport schizophrénique avec l'accent ? Comment les marseillais vivent-ils leur langue ? Serait-elle un frein pour réussir ? Et surtout, au-delà de l'exemple marseillais, les accents régionaux sont-ils égaux en France ? Sont-ils en train de disparaître ? Au fait, c'est quoi un accent exactement ?
Enquête en forme de road-movie sur un sujet tabou : le complexe de l'accent.
Réalisation Vincent Desombre - Une coproduction Comic Strip - France 3 Provence-Alpes
Lundi 5 Septembre
 

La ligne éditoriale de « L’Heure D » est tournée vers la société contemporaine et la culture. L’histoire restera présente de façon exceptionnelle, lorsqu’elle entrera en forte résonnance avec le présent ou bénéficiera d’éclairages inédits. Mais plus que d’inscrire « L’Heure D » dans une ligne éditoriale stricte, nous avons souhaité l’orienter vers les chemins de traverse et lui définir des critères d’exigence et d’ouverture. Nous imaginons ainsi faire quelques pas de côté avec les régions en allant explorer les transformations et mutations de la société et du monde, en mettant l’accent sur des microsituations, en scrutant l’envers du décor, en dénichant des histoires inattendues, ce dont on parle peu ou tout ce dont on peut parler autrement. Pour cela, nous souhaitons privilégier une véritable forme documentaire, façonnée comme telle, c’est-à-dire des films soignés et qui sonnent juste, des narrations élaborées, des regards singuliers aptes à laisser surgir l’intériorité des êtres et des situations, des angles pensés et originaux, capables d’émouvoir, d’intéresser, d’étonner, d’ouvrir le regard.