Urgences de femme
En avril 2015, la revue Sciences Humaines consacrait un dossier à ceux qui échappent à leur destin social. Issus d’un milieu populaire, ils connaissent des ascensions sociales fulgurantes. Leur trajectoire résulte-t-elle de leur seul mérite ou de la combinaison de certains facteurs déterminants ?
Isabelle Barthélémy, cinquante ans, est née au cœur d’un quartier populaire de la bonne ville ouvrière de Thiers, dans les monts d’Auvergne. Fille d’un artisan boulanger qui ouvre sa petite entreprise avec 30 francs en poche, elle est aujourd’hui médecin-urgentiste, dans le public et le privé. Elle partage son temps entre le Samu de Dreux et une société d’assistance parisienne. Entre la détresse omniprésente d’un monde rural en crise et le secours aux touristes en perdition à l’autre bout du monde. Avec souvent la mort en partage.
Ce film raconte une femme exceptionnelle, une femme authentique, en permanence dans l’urgence. L’urgence de vivre, l’urgence de réaliser, l’urgence de faire, l’urgence d’être. Un portrait de femme, dans toutes les dimensions ordinaires et extraordinaires du réel, de sa vie, de son histoire et ses passions. Ce film essaiera de répondre à la question de Sciences Humaines pour ce qui concerne Isabelle Barthélémy, et c’est déjà beaucoup !
Un documentaire de 52' réalisé par Delphine Aldebert.
Une coproduction 13 productions, Girelle production et France 3 Paris île-de-France