Bel été pour les audiences de France 3 en région

Audiences : le bel été des antennes régionales de France 3

Pari réussi pour la programmation estivale des antennes régionales de France 3 ! Journaux télévisés,

événements, sport et richesse des contenus sur les sites internet ont séduit et fidélisé les téléspectateurs cet été. Un bilan solide alors que les antennes régionales font leur rentrée avec une offre d’information de proximité inédite et des programmes renouvelés.

 

➤ INFORMATION

En cet été très agité, les journaux télévisés, en prise direct avec le terrain, ont été très regardés, du lundi au dimanche.

A midi, les 12/13 en région ont regroupé 900 000 téléspectateurs, soit 12,5% de PdA en moyenne. Un score qui grimpe à 12,9% de PdA sur les seuls jours de semaine, avec 945 000 téléspectateurs.

Le soir, 2,1 millions de téléspectateurs ont regardé les 19/20 régionaux, soit une moyenne de 17,6% de PdA. Si on zoome sur les seuls jours de la semaine, les JT du soir atteignaient une moyenne de 17,9% de PdA pour 2,2 millions de téléspectateurs.

 

➤ NUMERIQUE

Les sites régionaux de France 3 ont reçu 87 millions de visites cet été, soit 1,4 million de visites par jour ! Des visites en progression de 13% par rapport à l’été 2021 et qui contribuent à hauteur de 25% à la fréquentation totale des sites du groupe France Télévisions. Enfin, des visites effectuées pour l'essentiel via le téléphone portable.

 

➤ SPORT

 

PETANQUE

La Marseillaise à Pétanque tient ses promesses

Proposé du 3 au 6 juillet 2022 sur France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Mondial La Marseillaise à Pétanque  a touché 490 000 téléspectateurs en audience cumulée*. En numérique, les directs des parties cumulent près de 470 000 vidéos vues. La finale, proposée en direct à 20h30 sur le numérique, cumule à elle-seule près de 110 000 vidéos vues. Quant aux articles autour de la compétition, ils font l'objet de plus d'1 million de visites sur les sites de l'antenne régionale.

 

COURSE AUTOMOBILE

Les Alsaciens plébiscitent le Championnat du monde de voiture de tourisme

Diffusée le 7 août sur l'antenne Alsace de France 3 Grand Est, la course automobile L’anneau du Rhin obtient 22% de PdA pour une audience moyenne de 58 000 téléspectateursUn score supérieur aux scores habituels de la région (14,2%) et à la moyenne nationale de la case. France 3 est ainsi leader devant TF1.

 

CYCLISME 

Records d'audience pour l'édition 2022 du Tour de l'Ain.

Les 9, 10 et 11 août 2022, le Tour de l'Ain a fédéré 700 000 téléspectateurs en audience cumulée*, pour une moyenne de 12.7% de PDA sur les antennes de France 3 Alpes et France 3 Rhône-Alpes

 

VOILE

Succès pour le départ de la Solitaire du Figaro

Le 21 août 2022, le départ de la 53ème édition de la Solitaire du Figaro a rassemblé 116 000 téléspectateurs en moyenne sur France 3 Pays de la Loire et France 3 Bretagne, soit 9,6% de PdA. La course a particulièrement été suivie sur l'antenne Pays de la Loire, où elle réalise une PdA de 14,8%, pour une audience moyenne de 100 000 téléspectateurs. Toujours en Pays de la Loire, la retransmission sportive en direct a attiré 28 000 visiteurs uniques sur le site internet

 

➤ EVENEMENT

 

LA GRANDE PARADE DES NATIONS CELTES & LE GRAND SPECTACLE

Proposée par France 3 Bretagne et diffusée  le 7 août sur sur l'antenne nationale de France 3, la Grande parade des nations celtes  a touché 1,385 million de téléspectateurs en audience moyenne pour 17,6 % de PdA. La semaine suivante, le 14 août, Le Grand spectacle a réuni 2,367 millions de téléspectateurs, soit 15,1 % de PdA.

 

 

*L'audience cumulée correspond au nombre de personnes qui ont vu au moins une minute d'une émission.

 

Directeur du réseau régional de France 3
Philippe Martinetti

 

Directeur de la coordination des antennes régionales
Jacques Paté

 

Directrice de l'information régionale
Isabelle Staes

 

Directeur délégué aux sports
Fabrice Goll

 

 

Contacts presse

André Faucon
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
Delphine Wasser-Treiger
Responsable communication et marketing  des régions de France 3