Ils sont près de 6 millions en France. Ce sont de discrets héros qui mènent un combat quotidien pour comprendre la parole au prix d’efforts insoupçonnés. Ils ne sont pas nés sourds mais le sont devenus. La langue des signes n’est pas leur monde.
Sans leurs appareils, ils n’entendent rien. Avec leur prothèse auditive ou leur implant cochléaire, ils ne perçoivent que les voyelles et quelques consonnes. La lecture labiale et le pouvoir de déduction les aident à recoller les morceaux des mots étouffés. Ils parlent si «normalement » que leur surdité est insoupçonnable et leur handicap invisible.
Leurs ennemis : les dîners à plusieurs, les réunions de travail, les conversations qui passent du coq à l’âne, le vent, l’eau. Leurs armes : la boucle magnétique, le Bluetooth, le micro unidirectionnel et la capacité d’une redéfinition de soi.
Ce documentaire nous transporte dans un monde à part et méconnu : celui des « devenus sourds » qui refusent le monde du silence et veulent à tout prix rester dans la communauté des entendants.
"L'entre-deux-mondes des devenus sourds" jeudi 22 septembre à 22.50.
L'ENTRE-DEUX MONDES DES DEVENUS SOURDS
Un film écrit et réalisé par Fanny Germain
Production : Nola Films / No School Productions
France Télévisions / France 3 Bretagne
Avec le soutien du CNC, de la région Bourgogne-Franche-Comté
(Durée : 52 min.)
---
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
------
Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur france.tv