Documentaire sur la résistance chez les jeunes pendant la Seconde guerre mondiale.
Ils étaient des centaines de jeunes. Leurs parents ignoraient leur engagement secret contre le nazisme et dans la Résistance. Ce documentaire redonne vie à l’épopée d’un vaste réseau de lycéens résistants de la Seconde Guerre mondiale qui furent trahis par l’un des leurs.
On se souvient tous du 6 juin 1944 comme étant le débarquement de Normandie. Mais dans les jours qui suivent, plus d’une centaine de lycéens parisiens quittent la capitale, par petits groupes. Ils filent vers le Sud pour aller combattre les Allemands. L’aviation anglaise doit leur parachuter des armes dans les forêts de Sologne.
Regroupés dans une organisation appelée le Corps Franc Liberté, ils font partie des plus jeunes résistants que la France ait connue. Dans les greniers, dans les caves des lycées, ils se sont entraînés et ont été finalement intégrés aux Forces Françaises de l’Intérieur.
Extrêmement prudents, ils ignoraient pourtant une chose : un lycéen de leur réseau informait la Gestapo depuis plusieurs années. Pourquoi a-t-il trahi ? Etait-il le seul ? Le 10 juin 1944, il est trop tard pour se poser ces questions.
41 lycéens sont massacrés ce matin-là : les parents découvriront bientôt leurs corps et 15 périront en déportation. Des dizaines d’autres encore se cacheront dans les bois et repartiront combattre.
"Les lycéens, le traitre et les nazis", jeudi 15 septembre 2022 à 22.55 sur France 3 Centre-Val de Loire
Les lycéens, le traitre et les nazis
Un documentaire de 52'
Réalisation :
David André
Production :
Compagnie des Phares et Balises
France 3 Centre-Val de Loire
------
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
------
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr