Communiqué de presse
Les déséquilibres de la planète bouleversent les équilibres des êtres humains. L’injonction écologique a des effets : sur l’esprit, sur les comportements, sur le lien social. Qui ne s’est pas fâché avec un membre de sa famille pour une histoire de tri de cartons, de robinet ouvert ou d’huile de palme sur une étiquette… ?
La terre est tourmentée, les têtes aussi. Être « éco-responsable » s’est ancré dans la société comme un nouveau code de conduite nécessaire et « obligatoire », mais il s’accompagne d’emblée d’une ribambelle de questions : Agir ou pas ? Comment ? Seul ou à plusieurs ? Faire mieux d’accord, mais si le voisin ne fait rien ? Trier, ok, mais cela nous sauvera-t-il ?
Le tourment écologique, c’est cela. Être habité par la question écologique et devoir faire face à son quotidien. Ballotté entre la fluctuation de l’envie, les efforts et les renoncements, tiraillé entre les espoirs, les certitudes et les doutes.
Issue d’un appel à projets lancé par l’unité documentaire de France Télévisions en mai 2019, pour des créations numériques natives, la série documentaire Carbonisés répond à cette thématique du « tourment climatique ».
Des histoires franches, inspirantes, sans frontières, authentiques, abordées sans concessions, sans clichés, ni filtres, et qui ne s’interdisent ni l’humour ni la jubilation.
Les fantasmes de la campagne pour les uns, la réalité de la terre pour les autres, et… un idéal de calme et de cohérence écologique ? Pas certain. Forcément, tout le monde ne voit pas la « bonne conduite éco-responsable » avec le même œil. Le tourment climatique déséquilibre l’individu, mais secoue aussi la vie en société, même petite.
C’est à Joigny, une ville à taille humaine, calme, belle, entourée de nature, que cette série documentaire vous propose d'observer les tourments climatiques qui ne manquent pas de germer.
L'écologie a débarqué dans la vie des gens et elle envoie de la mauvaise nouvelle en rafale ! Partout, même à Joigny, endormie sur les bords de l'Yonne, il devient difficile d'éviter les cerveaux carbonisés.
Mathilde et Jade, 13 ans, fans de Greta Thunberg, aimeraient changer le monde mais c’est compliqué. Elles décident d'organiser une grève du climat dans leur collège, mais ça ne fait pas l'unanimité...
Coraline et Jocelyn ont tout quitté pour construire une tiny house, une petite maison autonome et écologique où ils s'entassent joyeusement avec leurs trois enfants. Leur quête d'autonomie est sans limite.
Massimo, lui, se fait des noeuds au cerveau avec sa névrose obsessionnelle portée sur les déchets. Il vit dans un shaker émotionnel où l'envie de disparaître laisse place à l'envie d'agir à tous les niveaux... Parviendra-t-il un jour à se libérer de ses angoisses existentielles ?
Pascale a beau garder son calme, cette nonne bouddhiste n'est finalement pas si zen que cela face à tout ce qui nous arrive. Heureusement qu'elle enseigne la méditation
tous les jours.
Il y a plusieurs années, Ludivine et Sullivan ont décidé de consacrer leur vie aux questions d'effondrement, de résilience alimentaire et de risques majeurs. Ce qui leur impose une discipline de vie très stricte.
Eric est un paysagiste punk bourré de colère, prêt à tout pour inverser les courbes des émissions de CO2.
Mais tout le monde n'est pas aussi forcené, la preuve avec Alain qui cultive la vigne sur les hauteurs de Joigny. L'écologie, ça le fait bien rigoler. Le glyphosate et le climat, c'est bon pour angoisser les citadins qui n'ont rien pigé. Lui, il sait très bien qu'on saura s'adapter.
CARBONISÉS
L’histoire d’une autre surchauffe climatique : celle du cerveau !
Une série documentaire de 5 x 26’
Réalisée par Laure Noualhat et Christophe Kilian
Une production : Point du Jour - Les films du balibari
avec la participation de France Télévisions
à (re)voir sur france.tv
CARBONISÉS
Une série documentaire
5 x 26'
- Germinations diffusion le mercredi 7 septembre
- Blocages diffusion le mercredi 14 septembre
- Stratégies diffusion le mercredi 21 septembre
- Mutations diffusion le mercredi 28 septembre
- Récoltes diffusion le mercredi 5 octobre
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Réalisée par Laure Noualhat
et Christophe Kilian
Une production
Point du Jour - Les films du balibari
Igor Ochronowicz
avec la participation
de France Télévisions
Déléguée aux antennes
et aux contenus par intérim
Sarah Bockel
à re(voir) sur france.tv