SOIR DE FÊTE À VENISE
Événement

Soir de fête à Venise

Magazine - Mardi 20 décembre 2016 à 20.55

À l’occasion de la Fête du Rédempteur, Soir de fête à Venise, présenté par Stéphane Bern, s’imprègne de la vie vénitienne en ébullition et nous fait découvrir une ville magique. Nicolas Auboyneau, directeur de l'unité Culture, nous en dit plus.

Qu'est-ce que Soir de fête... ?
Venise n’est pas la première édition de Soir de fête... Il y a deux ans, l’émission était consacrée à Versailles. Il s’agissait à l’époque d’une commande de la chaîne qui souhaitait faire une soirée spéciale à Versailles. Avec François Goetghebeur et Cinétévé, nous avions alors imaginé une émission qui mélangerait les genres.

Et cette fois, c’est à Venise. Pour quelles raisons ?
Avec la Fête du Rédempteur, l’occasion était trop belle d'aller à Venise et évoquer l’effet qu’a cette ville sur nous. Cette fête est populaire et familiale. Elle rassemble tous les Vénitiens, et nous souhaitions y participer à notre manière. Stéphane Bern, à Campo San Vio, reçoit des personnalités qui évoquent leur amour pour cette ville magique. À l’image de cette fête conviviale, Soir de fête... fait partager des moments heureux, drôles avec ses invités. En parallèle, nous suivons Alessandro di Sarno qui, au cœur de l’événement, va à la rencontre de Vénitiens.

Vous parliez de mélange des genres... Effectivement, le choix des invités est assez éclectique.
C’était très important pour nous de rassembler des univers très différents pour donner une couleur atypique à ce programme. Parler culture sans se prendre au sérieux, se rendre dans des endroits extraordinaires tout en essayant de les rendre accessibles au grand public. Inviter des comédiens, des chanteurs, des musiciens, des historiens, des architectes, des humoristes qui ont un véritable lien affectif avec Venise et qui nous le font partager. Nous ne voulions surtout pas que Soir de fête... soit une succession de cartes postales avec des commentaires.

Il est vrai que les interventions de Nicole Ferroni ou de Laurent Gerra désacralisent un peu le côté « culture »…
Mais attention, sous couvert d’humour ! Ce que dit Nicole Ferroni à propos de Vivaldi est vrai !

À ce propos, comment se fait le choix des invités ? Aviez-vous déjà des idées en tête ?
Certains invités étaient une évidence comme Adrien Goetz qui a écrit Intrigue à Venise. On a également su que Julien Doré y avait vécu une histoire particulière. Puis, on s’est demandé qui pouvait faire rire en parlant de Vivaldi ou de gondoles, et nous avons pensé à Nicole Ferroni. On s’est également demandé si Laurent Gerra était partant pour ce genre d’émission, et il a été ravi de l’invitation car il connaissait bien la ville. Soir de fête... est aussi une très belle histoire de rencontres et d’échanges.

Où aura lieu le prochain Soir de fête... ?
À Rio pour le carnaval ! Nous cherchons des lieux où beaucoup de monde se retrouve à l’occasion d’une fête historique ou non, et il y a de quoi faire sur Terre [rires] ! Rio est lié à la musique et la danse, le carnaval étant un événement très populaire et très pris au sérieux car il s’agit aussi d’un concours. L’émission sera donc différente de celle consacrée à Venise de par l’histoire de la ville et la genèse de cette fête. Mais nous aurons toujours des invités qui nous raconteront et nous feront vivre leur passion pour Rio.

Soir de fête... s'inscrit dans une soirée continue avec plusieurs autres programmes...
Effectivement. Après la diffusion de l’émission, nous retrouvons Stéphane Bern dans un documentaire intitulé Lendemain de fête, qui a été tourné le lendemain, au petit matin, du tournage de Soir de fête... On filme les déambulations de Stéphane, qui se perd un peu dans Venise au gré de ses rencontres avec des habitants amoureux de leur ville. Lendemain de fête est à la fois drôle et magnifique. Drôle parce qu’on y a inséré des éléments de making of où l’on voit Stéphane se moquer volontiers de lui-même. Magnifique aussi puisque l’on découvre des endroits à l’abri des regards dans une ville quasi déserte. Et nous terminons la soirée avec un concert, enregistré au Palazzetto, interprété par deux artistes lyriques qui avaient fait une brève incursion dans l’émission Soir de fête...

Propos recueillis par Mona Guerre

Présenté par Stéphane Bern
Avec Alessandro di Sarno en duplex
Écrit et réalisé par François Goetghebeur et Nicolas Lebrun
Produit par Fabienne Servan Schreiber et Laurence Miller
Produit par Cinétévé avec la participation de France Télévisions

Invités : Gilles Bertrand, Zabou Breitman, Camille et Julie Berthollet, Claudia Cardinale, Max Emanuel Cencic, Alexandre Dratwicki, Julien Doré, Nicole Ferroni,  Laurent Gerra, Adrien Goetz, Giandomenico Romanelli, Antonia Sautter, Hélène Ségara, Alexandre Tharaud, Jean-Michel Wilmotte, Lambert Wilson et Jérôme Zieseniss.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2