Prête pour des rencontres insolites. On se croirait en bord de mer, mais c’est bien la Loire, malgré l’effet des marées. Sylvie n’hésite pas à pousser les portes d’ateliers artistes et de lieux de rencontre. Mais surtout, à Trentemoult, il faut prendre tout son temps, c’est la meilleure façon de se laisser surprendre. Trentemoult ou le temps suspendu, à l’image de l’œuvre du Suisse Roman Signer, pendule géant qui ne donne surtout pas l’heure.
Les invités :
- David Slaviero, membre de l’association Le Hangar du pendule
Sculpteur, il réalise actuellement un poisson qu’il sculpte dans le bois. En parallèle, il travaille pour la Machine de Nantes depuis 2008. Il est arrivé il y a environ un an à « l’atelier du hangar du pendule », surnommé l’« l’HP » par les habitués du lieu. Ouvert il y a quatre ans, l’HP accueille une dizaine d’artistes qui y arrivent de manière confidentielle, par le bouche-à-oreille !
- Daniel Ferro, président de l’association L’Esprit du Temps
À l’initiative de ce café associatif ouvert à l’automne 2014, Daniel a motivé des voisins pour offrir des « supports à rencontres » aux habitants. La semaine à l’Esprit du Temps est rythmée par des cours de cuisine gratuits pour enfant, de l’éveil musical et des cours de langues. Le café est ouvert le weekend. Daniel est propriétaire de la maison et prête l’espace du bas à l’association. La spécialité culinaire de l’Esprit du Temps ? Une recette spéciale du gâteau nantais !
- Siobhan Gately, illustratrice, peintre sculpteur
D’origine irlandaise, Siobhan a fait des études de design à Paris. Elle est venue s’installer dans la région d’origine de son mari pour élever ses enfants. Personnage haut en couleur et jovial, elle s’imprègne de scènes de vie quotidienne pour ses illustrations et sculptures. Ce qu’elle aime c’est révéler avec beaucoup d’humour les petites imperfections de ces moments de vie. Ses personnages aux formes généreuses sont réalisés avec une pâte qui sèche à l’air qu’elle assemble en mobile ou dans des cadres.
- Laurence Hallier, gérante du café du port
Avec son mari Éric, ils ont repris le traditionnel café du port avec la volonté d’en garder l’authenticité. Rénové et agrandi le café a rouvert en mai 2015. Quand on passe la porte, Laurence vous accueille d’un chaleureux « C’est pour un verre ou un repas ? ». Ici, le client n’est pas obligé de manger. Dans ce haut lieu de sociabilité trentemousine se croisent habitués et gens de passage. Tous viennent profiter des multi-services proposés par Laurence et son mari. En plus de la restauration et du bar, le café fait office de poste et tabac.
Les échappées
- « Reverse Graff »
La Loire est source d’inspiration pour de nombreux artistes, et d’expérimentation aussi. Nous partons à la rencontre d’une artiste Nantais, Philippe Chevrinais. Il fait du « reverse graff », du graff à l’envers, c’est à dire qu’il dessine en enlevant de la matière, la pollution qui assombrit les murs au fil du temps. Ce ligérien amoureux du fleuve s’est attaqué aux quais de Trentemoult. Un terrain de jeu pas forcément facile à dompter.
- « Kite surf à Trentemoult »
Florian est un enfant de Trentemoult. Cet amoureux du vent et de la glisse a toujours eu un seul but. Être le premier kite surfer à évoluer sur la Loire face à Nantes. Nous étions avec lui pour sa première tentative...
- « Au panier perché »
Gwenola la Bretonne mène sa petite affaire du haut de sa cuisine perchée. Elle propose des plats à emporter ou la dégustation sur sa petite terrasse à une rue de l’effervescence du quai de Trentemoult. Des plats mijotés, souvenirs de Bretagne ou saveurs exotiques, on est loin du fast-food avec elle. Gwenola est bien dans l’esprit de Trentemoult, même si elle se doit d’être efficace, ses hôtes doivent prendre le temps de savourer.
Coproduit par : TGA productions et France Télévisions - France 3 Pays de la Loire - 26'
Présenté par : Sylvie Denis
►Diffusée Dimanche 5 juin à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire.
►Rediffusée le Lundi 6 juin à 8h50 Champagne-Ardenne, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie à 9h50 France 3 Limousin et Poitou-Charentes ; mardi 7 juin à 9h50 sur France 3 Nord-Ouest et jeudi 9 juin à 8h50 France 3 Bourgogne et Franche Comté
►Disponible sur francetvpluzz durant 7 jours et sur notre site internet durant un mois.