52ème FESTIVAL DE CANNES 1999

Cannes 2016

Du 11 au 22 mai prochain, direction la Croisette. Un numéro spécial d’On n’est pas couché, une programmation cinéma haut de gamme (cette semaine, Camille redouble et La Vie d’Adèle), une rédaction mobilisée… : France 2 se met à l’heure cannoise.

Après avoir diffusé, dimanche 15 mai, The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance suivi de Drive de Nicolas Winding Refn, France 2 propose Camille redouble et La Vie d’Adèle. Le charme ténébreux de Ryan Gosling (et plutôt deux fois qu’une), le burlesque nostalgique de Noémie Lvovsky et la poésie charnelle d’Abdellatif Kechiche : pas de doute, le septième art est à l’honneur sur France 2 ! C’est que, du 11 au 22 mai, à l’occasion du 69e festival de Cannes, France Télévisions fait la part belle au cinéma. Normal, quand on en est le partenaire majeur et premier investisseur parmi les chaînes en clair.

Camille et Adèle
Minijupe écossaise, bomber orange fluo, Walkman de taille disproportionnée : bienvenue dans les années 1980 ! La réalisatrice Noémie Lvovsky (Les Sentiments, Faut que ça danse !) s’y plonge avec délectation, revisitant tout à la fois ses souvenirs d’adolescente et l’histoire du cinéma – Camille redouble serait comme la petite sœur française de Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Coppola et de Retour vers le futur de Robert Zemeckis. Après une soirée bien arrosée, l’héroïne qu’elle interprète se retrouve soudain, vingt-cinq ans en arrière, dans la peau de la lycéenne qu’elle était, tout en gardant son apparence adulte, une des belles idées de ce film – qui par ailleurs n’en manque pas –, propice à d’impayables et cocasses décalages. L’occasion, non pas de changer le cours de l’histoire, mais de savourer et chérir une nouvelle fois ces liens qui unissent hier à demain. Ainsi, Camille profite-t-elle de cet improbable voyage dans le temps pour dire enfin au revoir à sa mère (somptueuse Yolande Moreau), emportée par une crise soudaine, et pour rencontrer à nouveau, mais en connaissance de cause, le futur père de ses enfants. Tour à tour déjanté et émouvant, mélo et burlesque, hilarant et doucement mélancolique, Camille redouble distille avec générosité une énergie communicative. Un de ces films qui, par-delà sa fantaisie affichée, parvient à transmettre quelque chose de la vie qui passe, comme un miroir tendu à nos propres souvenirs, espérances et regrets. De Camille à Adèle, c’est le même art du cinéma comme exploration/extraction des sentiments. Dans un autre registre, plus viscéralement ancré dans le réel, La Vie d’Adèle, Palme d’Or 2013, fait aussi écho à nos propres émotions. En racontant, pas à pas, de la rencontre à la séparation, une histoire d’amour entre deux jeunes femmes (Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, bouleversante révélation du film), Abdellatif Kechiche filme avec fougue ce qu’une vie – toute vie – contient tout à la fois de banal et de grandiose, de commun et d’unique. Le réalisateur, révélé en 2004 par son deuxième film L’Esquive, s’inspire ici du roman graphique Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, sans abandonner ce qui fait la radicalité et l’originalité de son cinéma, que l’on a comparé volontiers à celui de Maurice Pialat. Caméra au poing – caméra coup-de-poing –, il filme jusqu’à l’épuisement les corps, les visages, les repas, les étreintes, les disputes, pour qu’apparaisse enfin, dans toute sa force et fragilité, la vérité nue. Attention, chef d’œuvre.

CAMILLE REDOUBLE

Camille redouble
Réalisé par Noémie Lvovsky (2012). Scénario Noémie Lvovsky, Maud Ameline, Pierre-Olivier Mattei, Florence Seyvos. Produit par Gaumont, F comme Film, France 2 Cinéma, Ciné@. Avec Noémie Lvovsky (Camille), Samir Guesmi (Eric), Judith Chemla (Josepha), India Hair (Alice), Julia Faure (Louise), Yolande Moreau (la mère de Camille), Michel Vuillermoz (le père de Camille), Denis Podalydès (le prof de physique)...
Camille a 16 ans lorsqu’elle rencontre Éric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille…
Vingt-cinq ans plus tard : Éric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau 16 ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Éric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?
_______________________

La Vie d'Adèle - chapitres 1 et 2 
Réalisé par Abdellatif Kechiche (2013). Scénario Abdellatif Kechiche et Ghalya Lacroix, d'après Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Produit par Quat'sous films, Wild Bunch, Alcatraz Films, Scope Pictures, France 2 Cinéma, Vertigo Films Espana, RTBF. Avec Léa Seydoux (Emma), Adèle Exarchopoulos (Adèle), Salim Kechiouche (Samir), Jérémie Laheurte (Thomas)...
À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres, Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

En dehors de ces prestigieuses soirées cinéma, France 2, la chaîne de l’événement, consacre l’ensemble de son antenne au plus grand festival du monde : les éditions d’information suivent, sur place, l’actualité de la Croisette, à travers des reportages, des interviews et des directs en duplex avec des personnalités renommées ; Télématin prend les couleurs cannoises ; Grand Public, présenté par Virginie Guilhaume, propose un éclairage inédit sur les coulisses du festival ; Histoires courtes lance un cycle hommage, « 7e art, miroir des âmes » et Laurent Ruquier, accompagné de Léa Salamé et Yann Moix, installe le plateau d’On n’est pas couché à Cannes.

Soutien important du cinéma français, France Télévisions coproduit chaque année, à travers ses filiales France 2 Cinéma et France 3 Cinéma, une soixantaine de films. Par ailleurs, le pôle Court métrage, la direction des acquisitions de programmes et la filiale commerciale, francetv distribution, accompagnent des courts et longs métrages, des documentaires, des films d’animation, des premiers films ou encore des films de cinéastes confirmés. Cette année, c’est avec pas moins de treize films coproduits par ses filiales que le groupe, premier investisseur du cinéma parmi les chaînes en clair, foule le tapis rouge cannois.

Sélection officielle - En compétition
La Fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne – France 2 Cinéma
Juste la fin du monde de Xavier Dolan – France 2 Cinéma
Moi, Daniel Blake de Ken Loach – France 2 Cinéma
Elle de Paul Verhoeven – France 2 Cinéma
Mal de pierres de Nicole Garcia – France 3 Cinéma
Baccalauréat de Cristian Mungiu – France 3 Cinéma
Madre de Simón Mesa Soto - Achat France 3 / Pôle Court métrage

Semaine de la Critique
Film d’ouverture (hors compétition) : Victoria de Justine Triet – France 2 Cinéma
Campo de Viboras de Cristèle Alves Meira – Préachat France 3 / Pôle Court métrage
Limbo de Konstantina Kotzamani – Préachat France 2 / Pôle Court métrage

La Quinzaine des Réalisateurs
Divines de Houda Benyamina – France 2 Cinéma
Ma vie de courgette de Claude Barras – France 3 Cinéma
Léthé de Dea Kulumbegashvili - Préachat France 3 / Pôle Court métrage

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2