Histoire de se balader à Bayeux dimanche 13 mars à 11h30
BAYEUX
Baladez-vous à la découverte de Bayeux, capitale du Bessin. Première ville de France libérée lors du Débarquement en 1944, elle est l’une des rares du Calvados miraculeusement épargnées par les bombardements. Elle a ainsi conservé un patrimoine architectural et culturel remarquable, symbolisé par son imposante cathédrale et sa célèbre tapisserie.
La balade d’Emmanuel Maubert à Bayeux :
• A Port-en-Bessin, capitale française de la coquille Saint-Jacques, rencontre avec les pêcheurs et mareyeurs de ce coquillage particulièrement apprécié des gourmets. La coquille Normande bénéficie de deux labels rouges qui attestent de sa qualité supérieure.
• Balade dans Bayeux à travers ses ruelles étroites et notamment la Rue des Cuisiniers, une vieille rue pavée où l’on peut admirer la plus grande maison à pan de bois de la ville. Visite de la Cathédrale des XIème et XIIème siècles qui a la particularité de mélanger styles roman et gothique. Arrêt devant l’Arbre de la Liberté, symboles des Révolutions françaises, qui trône au centre de l’ancienne cour intérieure de l’ensemble épiscopal. Découverte de la plus petite maison de France avec ses 16m². Située au bord de la rivière Aure, elle servait d’atelier et de logement à l’éclusier. Pause gourmande, pour déguster une spécialité locale, le Saint-Eve, un chou à la crème au nougat.
• Découverte de la célèbre Tapisserie de Bayeux exposée au Musée éponyme. Document unique au monde, c’est une broderie de laine sur une toile de lin réalisée au XIe siècle. Sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, elle relate la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Remarquablement conservée, elle est inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO et recensée comme document d’intérêt universel.
• Promenade en attelage dans les marais du Bessin à travers des paysages magnifiques qui évoluent au fil des saisons. L’occasion d’admirer une nature florissante.
• Retour à Bayeux, pour déguster une délicieuse recette à base de coquille Saint-Jacques imaginée par le Chef Sébastien Rémy dans son restaurant L’Angle Saint-Laurent.