Ils sont trois. Trois, à avoir porté le gilet jaune en 2018.
La première était de tous les samedis de manifestation à l’époque et n’a jamais quitté le rond-point depuis. Le deuxième s’était quant à lui improvisé monsieur média du mouvement avant de se faire plus discret pour se consacrer à la politique. Le dernier, chef d’entreprise, est de son côté bien trop occupé à gérer son affaire, un bar-restaurant où les discussions autour de la politique vont bon train.
A l’approche de la première élection présidentielle depuis la naissance du mouvement, comment vont-ils faire entendre leur voix ?
Ceux que l'on ne regardait plus
Un documentaire inédit réalisé par Sofian Aissaoui
Une coproduction Armoni Productions et France Télévisions
Dans ce territoire de Montceau-les-Mines, profondément marqué par la désindustrialisation, les quelques mois avant l’élection d’avril 2022 sont marqués par l’augmentation des prix de l’essence et la montée de l’extrémisme.
Jusqu’où ces anciens gilets jaunes seront-ils prêts à aller pour que leur voix soit entendue ?
Ceux que l’on ne regardait plus capte un moment de l’histoire politique de notre pays. Celle d'une France des campagnes et des territoires les moins favorisés, qui se sent parfois délaissée par la classe politique, au point de ne plus vouloir y croire.
A travers ce documentaire, c’est le désir d’exister de certains citoyens qui se manifeste. Leur gilet jaune n’était, en 2018, que l’une des nombreuses manifestations de ce besoin profond d’être regardés.
A travers les parcours et les mots des différents intervenants de ce documentaire, il se dessine le visage d’une France qui ne se sent plus considérée, une France perdue ne sachant plus à qui faire confiance pour la défendre.
Diffusion jeudi 22 septembre vers 22.50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Rediffusion lundi 26 septembre à 9.05
En savoir plus sur bfc.france3.fr
à re(voir) sur france.tv
[Vous êtes journaliste, un lien de visionnage est à votre disposition sur demande].
La France en vrai : Une soirée documentaire qui se poursuit avec un second film produit en Bourgogne-Franche-Comté :
Grandir et partir
Un film réalisé par Julian Terreaux
Une coproduction : Capra Films et France Télévisions
Ce documentaire porte un regard sans a priori sur le parcours de ces trois jeunes qui vivent loin des grandes villes et où les perspectives d’embauche sont très restreintes.
Loin des clichés des jeunes qui vivent en banlieue, il existe une autre jeunesse dont on parle peu, une jeunesse silencieuse, à l’écart des centres urbains, éparpillée, isolée, sans les infrastructures qui pourraient la rassembler. Damien, Mélanie et Gaétan sont les principaux acteurs de ce film. Dans leurs petites communes du Morvan, ce coin de Bourgogne aussi beau que pauvre et dépeuplé, ils semblent oubliés, presque invisibles.
Ceux que l'on ne regardait plus
Un film de 52'
un documentaire réalisé par
Sofian Aissaoui
Une coproduction
Armoni Productions
France Télévisions
Déléguée aux antennes
et aux contenus par interim :
Sarah Bockel
Diffusion
jeudi 22 septembre
vers 22.50
lundi 26 septembre
à 9.05
sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
à (re)voir sur france.tv
Suivez-nous
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté
#LaFranceenVrai