DIMANCHE EN POLITIQUE EN PICARDIE
C’est l’une des premières annonces du gouvernement Macron qui a le plus crispé l’opinion publique. Les aides au logement plus connues sous APL, allocation personnalisée au logement, ALS, allocation logement social, ALF, allocation logement familial, vont diminuer de 5 euros par mois au 1er octobre.
Le gouvernement a annoncé vouloir également baisser les APL de 50 ou 60 euros dans le parc social exclusivement. Les bailleurs sociaux réunis cette semaine en congrès à Strasbourg alertent le gouvernement sur les conséquences d’une telle mesure, selon eux elle mettra en péril l’avenir des offices HLM : moins de constructions, plus de réhabilitations.
En Picardie, plus de 177 000 allocataires bénéficient d’une aide au logement (Somme : 114 200, Aisne : 100 525, Oise : 62 405).
Les associations étudiantes estiment que cette première mesure phare en matière de logement ne prend pas en compte les plus fragiles.
Dans "Dimanche en politique" nous allons faire le point sur la réforme de l’APL. Quels changements pour les locataires des bailleurs sociaux et étudiants ? En quoi ces annonces constituent un choc de l’offre de logements tel que l’entend Emmanuel Macron ? Qui va financer cette diminution de l’APL ? Pourquoi un effort est-il demandé uniquement aux bailleurs sociaux ? Enfin, pour quelle raison un effort financier sur la base du volontariat est-il demandé aux propriétaires privés ?
Pour aborder tous ces sujets, Zohra Hamdane reçoit trois invités :
- Agnès Thill, députée En Marche ! de l’Oise ;
- Freddy Grzeziczak, président de l’OPH de l’Aisne (Office public de l’habitat) et conseiller départemental (DVD) de l’Aisne ;
- Clément Aubry, co-président de l’UNEF Amiens Picardie.
"Dimanche en politique"
dimanche 8 octobre à 11h25 sur France 3 Picardie
Présentation : Zohra Hamdane
Emission à voir et à revoir sur
hdf.france3.fr