Des racines & des ailes prend ses quartiers d’été et propose de voir ou de revoir des reportages qui ont marqué l’année. Ce soir, cap sur la Lozère.
La Lozère est le département le moins peuplé de France, mais celui-ci n’en regorge pas moins de trésors géographiques, méconnus pour certains, avec le mont Lozère, la grotte de Malaval, les gorges de la Jonte, la Margeride et l’Aubrac. Katia Chapoutier part à la rencontre d’hommes et de femmes qui, d’une façon ou d’une autre, perpétuent des méthodes traditionnelles pour faire vivre ou revivre l’agriculture, l’élevage et le patrimoine.
Ainsi, les vaches de l’Aubrac ou les aurochs vivant dans la Margeride sont bichonnés par leurs propriétaires, lesquels respectent l’environnement dans lequel ces bovins vivent.
Ailleurs, dans les Cévennes lozériennes, une famille s’est mis en tête de restaurer un château difficile d’accès, abandonné depuis des siècles. Si ce projet a débuté il y a déjà cinquante ans, force est de constater que leurs efforts — surhumains — ont payé ! Toujours dans les Cévennes, dans les gorges de la Jonte, en restaurant des terrasses suspendues, Sylvain et Céline ont pu cultiver une variété infinie de fruits et légumes et, ainsi, redonner vie à un village. Enfin, outre les célèbres vaches, une passionnée a remis à la mode une autre particularité de l’Aubrac : le thé. En relançant cette culture, Cécile a également relancé toute une économie centrée autour du thé…
Des rencontres, parmi d’autres, à découvrir ce soir dans Des racines & des ailes.
Film réalisé par Katia Chapoutier.
Magazine dirigé par Patrick Charles.
Rédactrice en chef : Isabelle Richard.
Réalisé par Jean-Luc Orobona.
Présenté par Carole Gaessler.
Produit par Eclectic Productions.
Avec la participation de France 3.