Communiqué de presse
- Partagez 'LIMYE BA YO : 20ème Journée de Commémoration des victimes de l’esclavage colonial' sur Facebook
- Partagez 'LIMYE BA YO : 20ème Journée de Commémoration des victimes de l’esclavage colonial' sur X
- Partagez 'LIMYE BA YO : 20ème Journée de Commémoration des victimes de l’esclavage colonial' sur LinkedIn
- Partagez 'LIMYE BA YO : 20ème Journée de Commémoration des victimes de l’esclavage colonial' par email
20ème Commémoration du 23 mai
LE PÔLE OUTRE-MER MET EN PLACE
UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL TV / RADIO / NUMERIQUE
Ce mercredi 23 mai 2018, artistes, associations, grand public se réuniront pour honorer la mémoire des esclavages et porter un message d'avenir. Un marche partira à 14h00 de la Place du Louvre pour arriver place de la République à Paris où se tiendra un grand concert à partir de 20h30, à proximité du village Limyè Ba Yo.
France Ô et les 1ère, les antennes du Pôle Outre-mer de France Télévisions, seront sur place tout au long de la journée pour accompagner l'événement.
DIRECT SUR LA WEB RADIO FRANCE Ô
17H00 / 20H00
L'émission « PLEIN SOLEIL » présentée par Sun’Shyne sera retransmise depuis les backstage du concert de la Place de la République (https://la1ere.francetvinfo.fr/emissions-radio/plein-soleil).
Durant les deux premières heures, l’animatrice recevra les responsables du CM98 (Comité Marche du 23 mai 1998) et les bénévoles des différentes associations présents sur place.
Louis-Gérard Salcède de France Ô fera vivre en direct l’arrivée de la marche, partie de la Place du Louvre, sur la Place de la République avec les réactions du public.
Sun'Shyne accueillera en studio les artistes du concert et qui sera en direct sur la web radio.
SUR LA CHAÎNE FRANCE Ô (canal 19 de la TNT)
18H00 / 19H00 : EDITION SPECIALE
Les équipes de la rédaction de France Ô proposent une Edition spéciale en direct de la place de la République entre 18h00 et 19h00 présentée par Marie Radovic accompagnée d'invités : membre du comité CM98, politique, membres d’association, historien et artistes. Et le journaliste Hakime Ali said interviendra depuis le public.
Ce sera également l’occasion de revenir en images sur la marche qui s'est tenue l'après-midi.
23H55 : RETRANSMISSION DU CONCERT
Chanteurs et musiciens uniront leurs talents afin de rendre hommage aux victimes de l’esclavage. Autour du groupe DéChenNé dirigé par Tony Chasseur, ce concert rassemblera une pléiade d’artistes originaires de la Caraïbe, de l’Océan indien et d’ailleurs : Jacob Desvarieux, Tanya Saint-Val, Dédé Saint-Prix, Imany, Jocelyne Béroard, Djokla, Philippe Lavil, Christine Salem, Erick Cosaque, Tricia Evy, Yoan, Antonny Drew, Florence Naprix...
Le concert sera également proposé sur les chaînes 1ère en Outre-mer.
Plus d'informations sur http://www.francetvpro.fr/france-o/programmes/13445298
SUR LES PAGES FACEBOOK
La 1ère : https://fr-fr.facebook.com/La1ere/
- Facebook live de la marche,
- Edition spéciale de la rédaction en direct de 18h à 19h,
- Facebook lives avant et pendant le concert.
France Ô : https://fr-fr.facebook.com/franceOtv/
- Emission spéciale Plein Soleil en radio filmée depuis les coulisses de la scène de 19h à 20h, avec les artistes du concert.
#lamarche #limyèbayo
Le 23 mai 1998, à Paris, les associations de descendants d'esclaves d'Outre-mer rendaient hommage à leurs aïeux. Une marche silencieuse avait contribué au débat national aboutissant au vote de la loi reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'humanité. Depuis, des milliers de personnes se rassemblent dans les grandes villes de l'Hexagone.
En janvier 2017, le Sénat confirmait la création d'une nouvelle «Journée nationale de commémoration en hommage aux victimes de l'esclavage colonial», fixée au 23 mai, parallèlement à la Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage le 10 mai.
Limyè Ba Yo* ! est né avec une ambition : faire de ce 23 mai une journée au cours de laquelle les Français descendants d’esclaves et tous les citoyens épris de justice et d’humanité fraternisent. Une journée qui se déroule en deux temps. Un temps commémoratif mais également un temps de fête. Une fête pour honorer la mémoire mais aussi la fraternité et le respect.
* Honorons-les, en créole.