Les pays de la caraïbe ont subi cette année l’ouragan le plus dévastateur que la région ait connu. De nombreuses îles ont été sévèrement touchées par Irma, et on estime que la facture des réparations s’élèvera à des dizaines de milliards de dollars !
Selon une estimation faite par des experts en risque et coût de catastrophes, le prix le plus élevé sera sans doute pour Sint-Maarten, la partie néerlandaise de l’île (2,5 milliards de dollars US) et les Îles Vierges américaines (2,45 milliards de dollars US), suivis de Saint-Martin côté français (1,55 milliards de dollars) et des îles Vierges britanniques (1,4 milliards de dollars).
Une estimation qui sera certainement révisée à la hausse dans les semaines à venir… et pour certaines îles aucun chiffre précis n’est encore connu.
C’est le cas de Barbuda, ravagée à 90% : le premier Ministre a affirmé que l’île est pratiquement inhabitable après le passage d’Irma.Barbuda a été complètement évacuée de ses 1600 habitants au moment de l’alerte pour l’ouragan José, qui menaçait ce petit territoire déjà très éprouvé.
Caraïbes reviendra, en images sur les dégâts causés par Irma, en particulier à Barbuda, mardi 26 septembre à 20h00 sur Martinique 1ère !
Magazine
Présentation : Sonia Laventure
Production : Martinique 1ère
Durée : 52 min
Année : 2017
Retrouvez Caraïbes en replay sur martinique.la1ere.fr