C'est tout l'univers de Salvadori que l'on retrouve dans De vrais mensonges : le manque de confiance en soi, la timidité, l'amitié, le complexe intellectuel, l'art de se faire passer pour ce qu'on n'est pas et la peur d'être démasqué qui en découle, la culpabilité qui s'empare d'un homme que son empressement à rendre service entraîne dans un imbroglio sentimental…
Une comédie savoureuse dans laquelle Audrey Tautou, Nathalie Baye et Sami Bouajila se déchaînent sur sa partition comique.
Emilie tient un salon de coiffure dans lequel travaille Jean, secrètement très amoureux d'elle. Sa timidité l'empêchant de se déclarer, il décide d'écrire une lettre d'amour anonyme à la jeune femme. Elle lit ce très beau courrier, puis le jette avant de se raviser.
Maddy, sa mère, n'a plus goût à la vie depuis le départ de son mari, et Emilie voit dans cette missive tombée du ciel le moyen de lui remonter le moral. L'effet est immédiat, Maddy reprend confiance en elle et n'attend plus qu'une chose : l'arrivée d'une seconde lettre. Sa fille se résout à lui en écrire une autre, mais Maddy s'aperçoit que le ton plat ne correspond pas à celui du premier courrier...
Émilie ne se doute pas un instant que c’est Jean qui en est l’auteur de cette lettre. Et elle imagine encore moins que son geste les projettera dans une suite de quiproquos et de malentendus qui vont vite tous les dépasser…
C'est en voyant le film d'Anne Fontaine, Les Histoires d'amour finissent mal... en général, que Pierre Salvadori a voulu tourner avec Sami Bouajila. Ses essais n'ont duré que cinq minutes !
Film français de Pierre Salvadori
Avec Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila, Stéphanie Lagarde, Judith Chemla…
Genre Comédie
2010 - 1h45