Raphaël est un petit garçon en pleine santé mais encombré d’angoisses qui l’empêchent de s’épanouir et d’être pleinement au monde.
Avec l’aide d’une psychologue, Raphaël et ses parents vont entamer une thérapie qui doit les aider à réparer le lien qui les unit.
Pendant plusieurs mois, les consultations permettent à l’enfant d’exprimer ce qui l’empêche de grandir et révèlent un lieu de paroles et de réflexions sur la parentalité, le couple et la descendance.
Quelques mots de Marie Drucker
« Avec ce film, j’ai voulu m’intéresser à ces enfants tout petits, qui sont en pleine santé, sans pathologie, mais qui ont des difficultés à être au monde. Beaucoup de parents pensent que ça n’a pas de sens d’emmener un enfant voir un psychothérapeute. Mais ce n’est pas parce qu’un enfant n’utilise que peu le langage qu’il n’a rien à exprimer. Raphaël en est l’illustration. Malgré l’absence des mots, il exprimait des choses. Sa colère, ses insomnies, tout voulait dire « écoutez-moi, regardez-moi ». J’avais remarqué que lorsque l’on parle des enfants petits, soit on part du principe que ça ne sert à rien de leur parler parce qu’ils ne comprennent rien, soit on dit que ça ne sert à rien de leur expliquer les choses parce qu’ils comprennent tout.
Pour grandir encore est un hommage à l’enfance. »
Un film de Marie Drucker
Image Isabelle Razavet
Montage Emmanuelle Giry
Production What’s Up Films
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien de la Procirep –
Société des producteurs et de l’Angoa
Avec la participation du CNC
Sélectionné au FIGRA 2021
Durée : 50'
Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/